VIDEO: Les élèves du Lycée Mathias se mobilisent pour l’égalité H/F

Le lycée Mathias de Chalon-sur-Saône s’est engagé avec FETE dans la mise en place d’un ‘Plan Egalité’, mené avec le soutien du Conseil Régional de Bourgogne.

Dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Citoyenneté et à la Santé), piloté par Corinne De Bontin, Proviseure adjointe, des actions de sensibilisation à l’égalité professionnelle ont déjà été proposées à 250 lycéen-nes en 2014. (Voir notre article ICI)

logomathias

Le lycée très impliqué a souhaité poursuivre le travail en direction de deux classes de seconde générale et de seconde professionnelle. Courant février 2015 les élèves de ces classes ont ainsi visionné deux films présentant les sources des inégalités hommes/femmes ; « Bienvenue dans la vraie vie des femmes » et l’excellent documentaire d’Arte « Princesses, Pop Stars et Girl Power ».

Les élèves ont également pu traiter en profondeur la question de l’image des femmes dans la presse en France ainsi que la problématique des violences faites aux femmes grâce à la présence de la Déléguée Départementale aux droits des Femmes, Nathalie Bonnot.

Sous l’impulsion de deux professeurs de Sciences Economiques et Sociales, les élèves ont également rédigé des articles pour le prochain journal du lycée, l’occasion d’annoncer le concours d’affiches sur les inégalités hommes/femmes sur lequel les deux classes s’affronteront !

Au terme d’une exposition de celles-ci au sein de l’établissement du 23 au 29 mars 2015, un jury composé de professeurs, de Madame la Proviseure, de Madame Bonnot et de FETE  viendra récompenser les meilleurs travaux.

En attendant de découvrir les lauréat-e-s de ce concours vous pouvez découvrir ci-dessous des vidéos réalisées par des élèves de seconde générale du lycée lors de leur cours d’Education Civique. Que de créativité, bravo à eux !

1/ Ne sous estimons pas les femmes

2/ Les préjugés on s’en foot !

http://youtu.be/nGaEeuD_UW4

3/ Qu’est-ce que le sexisme ?

4/ Bricoleur?