Une plateforme numérique pour les Plans Egalité Lycées

Depuis 2014, FETE propose aux lycées de Bourgogne-Franche-Comté de travailler sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d’un Plan Egalité.

Ces Plans Egalité ont pour vocation de réfléchir et d’agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l’égalité entre les filles et les garçons. Financée par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Social Européen, cette action est complètement gratuite pour les établissements.

Ainsi, par la mise en place d’actions ponctuelles ou répétées et co-construites avec les lycées, FETE souhaite d’une part sensibiliser les équipes pédagogiques à la question et d’autre part faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde du travail aujourd’hui (écarts salariaux, temps partiel, métiers très féminisés, métiers dits masculins, etc.).

Selon les besoins repérés dans les lycées (manque de mixité dans certaines filières, manque d’ambition des élèves et en particulier des filles, problème de respect filles-garçons, etc.), les projets menés avec les équipes pédagogiques peuvent prendre des formes diverses : sensibilisation dans les classes, table-ronde, concours photos, confection d’affiches, escape game, atelier en anglais, réalisation d’un spectacle, etc.

Afin de recenser toutes les actions mises en place dans les divers établissements scolaires de la région et afin de donner des exemples d’actions aux autres lycées, FETE a lancé le 14 mai 2019 sa plateforme numérique dédiée aux Plans Egalité. Sous la forme d’un « catalogue », chaque projet déjà mené dans un lycée est détaillé dans une fiche action.

Découvrez tous les projets PEL sur notre plateforme : www.egalitelycees-bfc.org

Nous espérons que cette plateforme suscitera l’envie de démarrer un PEL avec FETE. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements !