Une diversité d’actions pour la Semaine de la Mixité de Haute Côte-d’Or

Dans le cadre de la Semaine de la Mixité des formations et des métiers de Haute Côte-d’Or qui s’est tenue du 21 au 25 novembre dernier, l’association FETE a proposé un bon nombre d’actions visant à l’ouverture des jeunes filles et des demandeuses d’emploi à la mixité professionnelle et à l’égalité.

Le 16 décembre, une réunion d’information collective au Pôle Emploi de Montbard.

Durant une matinée, les entreprises participant à la Semaine de la Mixité ont présenté à des jeunes de la Garantie Jeunes et à des demandeurs-deuses d’emploi les possibilités de métiers dans leurs filières. La mixité des métiers était l’argument primordial de cette présentation, initiée par FETE. Les entreprises ont invité les participant-e-s à s’inscrire pour les visites de la semaine à venir.table-ronde-sdm-21

Le 21 novembre 2016, la visite de l’entreprise Legrand, spécialisée dans les chemins de câbles.

Deux groupes ont pris part à cette première visite de la Semaine de la Mixité. Le premier  groupe était composé de 8 jeunes de 4ème Segpa du collège Pasteur de Montbard, ainsi que de leur accompagnateur. Le second groupe était composé de 7 personnes de la Garantie Jeune et de leurs deux accompagnatrices, ainsi que d’une demandeuse d’emploi. Deux personnes du Conseil Départemental de Côte d’or étaient également présentes.

Avant la visite des ateliers de production de l’entreprise, Mme Renault, contrôleuse de gestion chez Legrand, et Mme Pillet, de l’UIMM, ont présenté l’entreprise et plus généralement le milieu de l’industrie, en insistant sur la possible mixité de tous les métiers qui le compose. Les jeunes ont pu échanger sur leurs a priori sur le monde de l’industrie et ses métiers.

Monrical, responsable du site de Montbard a ensuite fait visiter aux deux groupes l’entreprise, et plus particulièrement les ateliers de production.

Le 21 novembre 2016,  une table ronde sur la mixité des métiers au Collège Pasteur.

Le lundi après-midi avait lieu une table ronde sur la mixité des métiers au collège Pasteur de Montbard, devant l’intégralité des classes de 4ème. Les élèves ont ainsi pu découvrir le parcours et les métiers des trois intervenant-e-s : une agricultrice, une cheffe d’entreprise dans l’industrie et un infirmier. Après avoir exposé leurs parcours de formation, les intervenant-e-s ont pu expliquer les difficultés qu’il et elles ont connues pour s’insérer dans leur profession, mais surtout les joies du quotidien, rencontrées dans ces métiers qui les passionnent. Il et elles ont insisté sur la nécessité de persévérer dans la voie que l’on a choisie, malgré les obstacles et les stéréotypes.

Le 22 novembre 2016, une visite de la SNCF-EIV de Venarey les Laumes, spécialisée dans la maintenance du matériel de signalisation électronique et électrotechnique ferroviaire.

Le mardi matin, des demandeuses d’emploi rencontrées dans le cadre d’une information collective à Pôle Emploi sur la mixité des métiers, étaient conviées à une visite des ateliers de la SNCF à Venarey les Laumes.

Trois femmes et un homme ont donc assisté à la présentation des différents corps de métiers présents sur l’EIV et plus généralement aux différentes branches composant la SNCF. Trois techniciennes salariées de la SNCF ont pu également présenter leurs parcours et leurs métiers au sein de l’entreprise.

Le groupe est ensuite parti visiter l’ensemble du site de Venarey, ou les technicien-ne-s ont pu présenter de manière très détaillée les différents ateliers. De la mécanique de précision à la maintenance de systèmes électroniques pointus, les participant-e-s ont pu découvrir tout un pan d’activité de l’entreprise et, selon leurs dires, « ne verron[t] plus les trains de la même manière » !

Le 23 novembre 2016, une visite de l’hôpital de Montbard

Six hommes étaient présents, quatre demandeurs d’emploi orientés par Pôle Emploi et deux jeunes de la Garantie Jeunes, pour découvrir les métiers de l’hôpital, secteurs traditionnellement féminisés. Des professionnel-le-s sont intervenues pour aborder les détails de leur métier : une cheffe du service des soins, un brancardier, un chauffeur, un directeur technique, un cadre de santé en rééducation. Les participants étaient satisfaits d’avoir entendu parler d’un tel spectre de métiers. Ils ont été invités à postuler s’ils le souhaitaient en insistant sur leur parcours, en évoquant la matinée accompagnée par la directrice des soins sur le site de Montbard.

Le 23 novembre 2016, un ciné-débat autour du documentaire « Anaïs s’en va-t’en guerre ».

Une soirée-débat autour du documentaire « Anaïs s’en va-t’en guerre » s’est déroulée le 23 novembre au cinéma Le Select de Châtillon-sur-Seine. Une soixantaine de lycéen-ne-s du lycée agricole La Barotte étaient présent-e-s pour découvrir le parcours d’Anaïs, qui souhaite exercer un travail traditionnellement masculin, devenir agricultrice et faire pousser des plantes aromatiques et médicinales.

Le film a été très apprécié, et la projection a été suivie d’un échange avec Fabienne Lepy, agricultrice et cheffe d’entreprise de longue date. Elle a convaincu les lycéen-ne-s de la nécessité de poursuivre leur passion, malgré les difficultés économiques et politiques qu’ils-elles pourraient rencontrer. Par ailleurs, elle a encouragé les filles à envisager le métier d’agricultrice en dehors de toute discrimination sexiste. Selon elle, le métier d’agriculteur n’est ni masculin, ni féminin, et correspond à un véritable engagement. Des élèves passionnés sont restés discuter avec Madame Lepy en fin de séance. La soirée aura été enrichissante pour toutes et tous.

Le 24 novembre, une visite de l’entreprise Jaquenet-Malin à Touillon

Quatre femmes et deux hommes (deux demandeuses d’emploi et un demandeur orientés par Pôle Emploi, une femme et un homme de la Garantie Jeunes) ont participé à cette visite initialement prévue pour des femmes afin qu’elles découvrent les métiers de l’entreprise. Mme Jaquenet-Malin, dirigeante de l’entreprise, a mené les participant-e-s à découvrir les métiers de la transformation du bois et leur ouverture aux femmes – la scierie, l’atelier de fabrication. Malgré quelques stéréotypes véhiculés, la visite était intéressante et deux femmes ont manifesté l’envie de postuler.

Un groupe de femmes visite l'entreprise Jaquenet-Malin

Un groupe de femmes visite l’entreprise Jaquenet-Malin

Le 25 novembre 2016,  une intervention de FETE au collège Emile Lepitre de Laignes

L’intervention s’est déroulée auprès des élèves de 4ème suivant un EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) intitulé « Premiers contacts avec le monde du travail ». Le thème était « Discriminations et entretiens d’embauche dans le monde du travail ». Les différents niveaux de discrimination ont été analysés ainsi que leur principale cause : les stéréotypes. Un quizz a mis en lumière les questions interdites en entretien d’embauche puis des pistes ont été proposées pour lutter contre les discriminations envers les femmes, à l’aide du DVD « L’égalité en scène » et « Aïcha ou le bon profil ».