Une bibliographie de livres jeunesse non stéréotypés

guide-12168.jpg-12168-556x556Trouver des ouvrages non sexistes pour les tout-petits n’est toujours pas chose facile…

Les inégalités perdurent dans la littérature jeunesse et les clichés sont nettement plus marqués dans les ouvrages destinés aux plus petits : les hommes sont toujours dominants dans la grande majorité des histoires.
Des progrès sont toutefois à constater parmi les parutions de ces dernières années, et il devient plus rare de retrouver, dans les productions récentes, maman à la vaisselle pendant que papa lit son journal dans le fauteuil.
Pour exemple, des livres comme « A quoi tu joues ? » qui démontent les stéréotypes tels que « les garçons, ça ne joue pas à la poupée ». Non le rose, les poupées et plus tard les métiers du social, de la santé et de la petite enfance ne sont pas réservés aux filles. Non le bleu, les voitures, puis les métiers de l’informatique, du bâtiment ou de l’industrie ne sont pas réservés aux garçons ! Oui les femmes peuvent travailler et même avoir des responsabilités si elles le souhaitent, et oui les hommes peuvent prendre un congé parental et s’occuper de leurs enfants !
Parce que le livre est un support intéressant que l’enfant tient entre ses mains dès le plus jeune âge, et pour tordre les clichés responsables des inégalités entre les hommes et les femmes, les bibliothèques jeunesse d’Auxerre ont réalisé une sélection d’ouvrages « En avant les filles ! » à l’occasion de la Semaine de la mixité des métiers et des formations organisée par FETE en 2014 et 2015 dans l’Yonne.

image-0001image-0002