Une belle réussite pour le Carrefour des Carrières au Féminin de Saône-et-Loire !

Près de 900 visiteur.euse.s ont été accueilli.e.s vendredi 9 février au Carrefour des Carrières au Féminin  qui s’est tenu cette année au COSEC Saint-Exupéry de Mâcon.

Parmi eux on compte principalement des collégiennes, mais aussi des lycéennes, des parents, des enseignant.e.s, et des femmes en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

 

 

 

 

 

Pendant cet après-midi, les visiteurs.euses ont pu découvrir les métiers peu féminisés de 70 intervenantes venues de tout le département et de milieux professionnels très divers. Ils ont pu y retrouver beaucoup de métiers de l’industrie, souvent méconnus, les métiers de la sécurité/défense, qui impressionnent toujours les jeunes filles, mais aussi les métiers du numérique et des nouvelles technologies qui sont encore très peu féminisés aujourd’hui, la branche transport et logistique, les métiers du BTP, de l’agriculture, de l’environnement, etc.

Le sport était à l’honneur cette année puisque nous n’avons pas eu une, mais une dizaine de marraines, qui n’étaient autre que les joueuses de l’équipe féminine de basket CBBS. Elles ont connu un réel succès auprès des jeunes filles.

 

 

 

 

 

 

 

 

En somme, un Carrefour riche et diversifié, tant au niveau des femmes professionnelles et des métiers représentés que du public venu découvrir des métiers non-mixtes.

Toute l’équipe de FETE remercie les professionnelles venues échanger et discuter de leur travail, de leur entreprise et de leur quotidien dans ces secteurs, afin de déconstruire certains stéréotypes, leur offrir un panel de métiers plus larges et de démontrer par l’exemple que tous les métiers peuvent être exercés par des femmes.

Un grand merci également à tous les partenaires locaux qui ont pris part à l’organisation : la Déléguée Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de Saône-et-Loire, les Centres d’Information et d’Orientation de Mâcon, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, l’UIMM 71, la Ville de Mâcon, la Mission Locale de Mâcon, les marraines de cette édition l’équipe de basket féminin CBBS, les collèges du département présents, les fidèles bénévoles, les élu.e.s qui se sont déplacé.e.s, et bien sûr les financeurs sans qui ce carrefour ne pourrait être organisé.