Un séminaire des cadres spécial « Egalité femmes-hommes » au Conseil départemental du Jura

La semaine dernière, trois salariées de FETE était présentes à la base sportive de Bellecin (39) pour animer un séminaire thématique sur l’égalité entre les femmes et les hommes à destination des cadres du Conseil départemental du Jura.

La plénière – Conseil départemental du Jura – 2019

C’est suite à une première rencontre au début de l’année 2019, qu’un travail commun sur l’égalité professionnelle au sein du Conseil Départemental s’est enclenché. FETE a ainsi analysé un questionnaire de consultation proposé à l’ensemble des agent.e.s sur le sujet, ainsi que le rapport relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de la collectivité.

A la suite de cette phase préparatoire, un groupe de travail composé de la direction des services, de personnel des ressources humaines et de la communication, d’une élue et de FETE, a construit le programme d’une journée dédiée au sujet de l’égalité à destination de l’ensemble des cadres de la collectivité.

Celle ci s’est tenue le 13 juin 2019, en 3 temps :

  • La présentation aux participant.e.s de l’analyse de la consultation et du rapport sur l’égalité
  • Un spectacle de théâtre débat sur la mixité professionnelle et les violences sexistes au travail
  • 3 ateliers animés par FETE ayant pour but de mettre en place des bonnes pratiques concrètes au sein de la collectivité.
Les ateliers « bonnes pratiques » – Conseil départemental du Jura – 2019

Les quelques 110 personnels encadrant.e.s ayant répondu présent.e.s ont ainsi pu réfléchir et avancer ensemble pour proposer des actions pertinentes pour leur collectivité.