Un rallye citoyen à Auxerre pour les élèves de primaire

Crédit photo : FETE

La Ligue de l’Enseignement de l’Yonne a organisé le mardi 5 décembre un Rallye citoyen à la salle Vaulabelle d’Auxerre auquel environ 300 écolier.ère.s du département ont participé. FETE a animé un stand « Mixité des métiers » lors de cette journée.

Associées à cet événement, 8 structures variées comme le SDIS, le Muséum d’Histoire Naturelle, la Communauté de Communes, LADAPT ou encore l’UFOLEP ont proposé à environ 300 enfants du CE2 au CM2 venus de six écoles du département 9 ateliers répartis en trois pôles allant de la formation aux premiers secours au tri des déchets en passant par la sécurité routière, le handicap, la laïcité ou encore la mixité des métiers, atelier animé par FETE.

Six groupes d’environ 18 enfants se sont succédé sur ce stand afin d’échanger autour de la ou des professions qu’ils rêvent d’exercer plus tard et quelques stéréotypes liés aux métiers (non le féminin de médecin n’est pas infirmière et le ménage à la maison n’est pas un « métier » réservé aux femmes !…).

La centaine d’enfants passés sur le stand  a pu comprendre pourquoi les filles et les garçons font des choix de métiers si différents et qu’aujourd’hui en France tous les métiers sont possibles pour les hommes comme pour les femmes.