Trophées Egalité-Mixité

affiche_trophees-mixites_412790_54Le Rectorat de Dijon renouvelle cette année le concours « Trophées égalité-mixité » lancé l’an dernier. Plusieurs lycées accompagnés par FETE dans le cadre des Plans Egalité avaient été primés.

Ce prix vise à récompenser et valoriser les établissements (collèges, lycées, MFR, EREA, CIO, CFA) durant l’année scolaire 2015-2016, sur la question de l’égalité entre les filles et les garçons.

Pour être éligible, l’établissement doit avoir mené une ou plusieurs actions relatives à l’égalité ou la mixité entre les filles et les garçons pendant l’année scolaire 2015-2016.

Conformément à la convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système de formation  tout au long de la vie (2014-2018), les projets menés par les établissements candidats doivent concerner au moins l’un des trois axes suivants :

  • la mixité dans l’orientation scolaire et professionnelle,
  • l’éducation à l’égalité entre les filles et les garçons : respect, prévention des violences et discriminations
  • la culture de l’égalité.

L’établissement doit avoir impliqué plusieurs catégories de personnels au sein de l’établissement (personnels de direction, enseignant-es, personnel vie scolaire, personnels médico-sociaux, COP, parents, …) au service des élèves.

Les projets éligibles aux trophées de l’égalité et de la mixité peuvent par exemple porter sur :

  • la sensibilisation et la formation de l’équipe éducative aux problématiques concernées ;
  • l’organisation d’une manifestation sur le thème de la mixité ou de l’égalité impliquant simultanément plusieurs classes ou des élèves de différentes classes : rencontres avec des professionnel.le.s, visites d’entreprises, pièces de théâtre, ..;
  • la réalisation d’expositions ;
  • la réalisation d’une étude ou d’une enquête permettant de mieux comprendre les mécanismes liés à la mixité scolaire ;
  • la modification ou la réalisation de supports de communication (plaquette, livret d’accueil, DVD…) exempts de stéréotypes de genre ;
  • des actions de sensibilisation auprès des familles ;
  • l’acquisition d’ouvrages et de manuels non stéréotypés…
  • des actions de sensibilisation des élèves au respect mutuel entre filles et garçons.

Une bourse de 1000 euros sera remise à chaque établissement lauréat.

Les établissements lauréats sont désignés par un jury régional composé de représentants-es des signataires de la convention régionale qui se réunira le 25 mai.

La date limite de candidature est fixée au : 20 mai 2016 inclus. Les trophées égalité mixité seront remis par monsieur le recteur,  le 30 mai à 14h30, au rectorat à Dijon.

Pour toutes autres informations sur les trophées, n’hésitez pas à contacter la Mission académique égalité filles garçons
Laurence GUILLET : laurence.guillet@ac-dijon.fr  / 03.80.44.85.74

Les dossiers peuvent être remplis en ligne, grâce au formulaire disponible sur le site (cliquez sur le lien) ou complété et transmis par voie postale.