Table ronde au lycée Mathias le 11 janvier 2016

Le lycée Mathias de Chalon est engagé dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) et des PEL (Plan Egalité dans les lycées) dans un partenariat avec FETE depuis 2013.

logomathias

De nombreuses actions y ont ainsi été déployées pour que les élèves et les équipes pédagogiques soient sensibilisés aux thématiques d’égalité et de mixité professionnelles. (Voir nos articles ICI et ICI)

En 2016, ce travail sera approfondi en direction de 3 classes de 1ère S. L’objectif est de faire en sorte que les filles de ces filières aient davantage d’ambition. Elles sont en effet peu nombreuses à partir sur des études d’ingénieures ou à entreprendre des préparations aux grandes écoles.

Une table ronde avec des témoignages de femmes ingénieures / ou de femmes occupant des postes à responsabilités dans les filières techniques-industrielles est ainsi organisée le 11 janvier après-midi.

Un questionnaire sera également distribué aux jeunes filles. Dans un premier volet travaillé avec les professeur-e-s, en amont de la table ronde, il s’agira de sonder les choix d’orientation professionnelle des jeunes filles et leur connaissance des métiers d’ingénieurs. Le second volet distribué au terme de la table ronde permettra d’en mesurer les impacts.

Si vous êtes ingénieure et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à prendre contact avec FETE – 03 80 43 28 24 – fete21@fete-bourgogne.org (Macha CHUDANT)