Qui sommes-nous ?

Équipe salariée de FETE en 2017

Née en 1991, FETE est composée d’une trentaine d’associés d’univers différents qui s’investissent soit comme salariées soit comme  bénévoles pour travailler ensemble sur des projets de territoire.  Son objectif est  de faire avancer l’égalité professionnelle  dans toutes ses composantes, de la formation à l’emploi.

Le capital d’expérience et d’expertise de l’association s’est construit à travers la conception, le pilotage et la mise en œuvre de plusieurs projets européens de dimension transnationale portant sur les questions d’égalité professionnelle (dispositifs NOW, Leonardo, Equal). Il continue à se développer dans la conception, le pilotage et la mise en œuvre :

  • de programmes régionaux impliquant les acteurs.rices de la formation et de l’emploi, des femmes (scolaires, demandeuses d’emploi, salariées) ainsi que des territoires,
  • d’un programme national concernant trois régions et ciblant les employeurs et syndicats de salarié.e.s (consultez le site internet www.accordegalite.org pour plus d’information).

En parallèle,  FETE propose des prestations à destination des employeurs et des collectivités dans le cadre de l’analyse de leurs données chiffrées femmes-hommes et la préconisation d’actions relevant de l’égalité professionnelle.

Les axes majeurs de nos interventions :

  • susciter et accompagner une évolution des mentalités et des pratiques :
    • pour faire reculer les stéréotypes et la discrimination à l’égard des femmes,
    • pour faire appliquer les lois égalité professionnelle.
  • agir conjointement en direction de deux publics : les acteurs susceptibles de jouer un rôle dans le parcours professionnel des femmes et les femmes directement concernées par nos programmes.
  • travailler en réseau pour impliquer un maximum d’entreprises et organismes de l’emploi dans nos projets sur les différents territoires.
  • sensibiliser, former, communiquer, créer et diffuser des outils.

Nos publics : Jeunes filles en cours d’orientation,  parents, l’Éducation nationale, femmes en recherche d’emploi ou en reconversion, entreprises (directions et syndicats), organismes intermédiaires de l’emploi, organismes de formation et d’orientation,  etc.