Semaine de la mixité en Haute Côte d’Or : demandez le programme

Du 5 au 10 octobre 2015 se tiendra la 2ème édition de la semaine de la mixité des métiers et des formations de Haute Côte d’Or.

image-0001 (21)

Une semaine de la mixité, pour quoi faire ?

Aujourd’hui la moitié des emplois occupés par les femmes sont concentrés dans 12 des 87 familles professionnelles alors que les hommes sont partout. Ce sont les métiers des services, de l’éducation, de l’action sanitaire et sociale, de la santé, de la vente, du secrétariat et de la comptabilité.

Cette concentration sur les métiers les moins rentables place une grande part des femmes dans la précarité.

Parallèlement, trop peu de filles s’orientent aujourd’hui vers les filières scientifiques, techniques, technologiques alors que ce sont des filières porteuses de débouchés professionnels.

C’est pour déconstruire les stéréotypes à l’origine de cette situation que FETE et ses partenaires organisent la semaine de la mixité des métiers et des formations.

Quel est le programme ?

Au programme, de nombreuses actions de promotion de la mixité professionnelle sont organisées à Montbard, Chatillon, Semur-en-Auxois et Laignes. La semaine débutera par une action innovante visant à sensibiliser sur un temps commun les acteurs de l’orientation et de la formation : agent-e-s Pôle Emploi et Mission Locale, Conseiller-ère d’orientation mais également professeurs principaux de divers établissements scolaires du bassin.

Cette année le Comité de pilotage de la semaine de la mixité a choisi de porter son attention sur 2 types de public : les élèves et les demandeuses d’emploi.

Collègien-nes et lycéen-nes sont ainsi invité-e-s à participer à une représentation de théâtre forum ‘Egalité femmes hommes’ le 5 octobre et à des visites d’entreprises. Pour aller plus loin dans la réflexion avec le jeune public, FETE interviendra par la suite au sein des établissements scolaires (au collège Pasteur de Montbard le 8 octobre / au lycée Désiré Nizart de Châtillon le 6 octobre / au collège Emile Lepitre de Laignes le 6 octobre / au lycée Anna Judic le 9 octobre). Nous espérons que ces actions permettront aux filles et aux garçons d’élargir leurs horizons professionnels en se projetant sur d’autres métiers que ceux auxquels ils/elles pensent spontanément.

Autre public cible : les demandeuses d’emploi. Le 22 septembre, Pôle Emploi, le dispositif Job Evolution de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie) et l’entreprise Jacquenet Malin se sont associés pour proposer une information collective à destination des demandeuses d’emploi du bassin. L’objectif est de leur montrer que le bassin d’emploi de la Haute Côte d’Or est très industrialisé et que de nombreuses entreprises souhaiteraient féminiser leurs effectifs. Certaines demandeuses d’emploi, conscientes qu’elles se privent d’opportunités d’emploi offertes par ce secteur, se sont inscrites pour participer aux 2 visites d’entreprises organisées dans le cadre de la semaine de la mixité :

  • Le 7 octobre dans l’entreprise Legrand-Cablofil
  • Le 8 octobre dans l’entreprise De Dietrich.

 Pour plus d’informations sur la semaine de la mixité de Haute Côte d’Or, contactez Macha CHUDANT à FETE : 03 80 43 28 34 / fete21@fete-bourgogne.org