Semaine de la Mixité du Mâconnais : les stéréotypes bousculés à la médiathèque

la-declaration-des-droits-des-fillesDans le cadre de la Semaine de la Mixité des formations et des métiers, Michelle Tournier, bénévole de l’association FETE a animé, mercredi 5 octobre, un après-midi ludique à la médiathèque de Mâcon sur la thématique de l’égalité filles-garçons. 12 jeunes de 11 à 14 ans ont participé à cette animation, composée de discussions, de débats et de lectures d’ouvrages.

Le groupe a commencé par évoquer, en vrac, différents stéréotypes de sexe : pour les garçons, la bagarre, la musculation, le manque d’hygiène ou de travail, et pour les filles le ménage, l’apparence, le sérieux, la futilité. Une fois ces préjugés exprimés, le groupe est allé plus loin, discutant sereinement autour de questions préparées par l’animatrice. Chaque participant-e s’est confié-e sur les rôles habituels attribués dans leur famille, soit leur propre rôle mais aussi celui de leur mère, de leur père, de leurs frères et sœurs. Ils et elles ont aussi abordé le sujet des jeux appréciés, des sports pratiqués, des métiers de leurs parents, etc. Ainsi, les garçons ont pu dire qu’ils participaient parfois aux tâches ménagères, mais tous et toutes ont pu constater que les filles y étaient plus contraintes et devaient pour certaines, servir leurs frères. Ils-elles se sont accordé-e-s sur le fait que cela n’était pas normal.

L’animation s’est poursuivie par la lecture d’un livre présentant des activités dites « masculines » et d’autres dites  « féminines ». Les jeunes furent questionné-e-s sur la possibilité ou non pour l’autre sexe de pratiquer ces activités. Chacun-e avait un carton « d’accord » ou « pas d’accord », à brandir au moment de s’exprimer, en expliquant son choix.

Enfin, un livre sur les droits des filles et un livre sur les droits des garçons ont été lus avec le groupe, certain-e-s souhaitant par la suite les emprunter. Une fois l’animation terminée, quelques filles sont restées discuter autour de la question des jouets (filles/garçons) offerts dans les menus de fast food.

 

Plus d’informations :

Sur les droits des filles

http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/175-la-declaration-des-droits-des-filles.html

Sur les droits des garçons

http://www.talentshauts.fr/3-7-ans/176-la-declaration-des-droits-des-garcons.html

Talents Hauts est une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse afin de bousculer les idées reçues.