Semaine de la mixité des formations et des métiers du Tonnerrois : Matinée « Femmes, osez tous les métiers ! »

La Semaine de la mixité des formations et des métiers qui s’est tenue du 2 au 6 octobre 2017 a été inaugurée le lundi 2 octobre matin à la salle polyvalente de Tonnerre, en présence du sous-préfet d’Avallon-Tonnerre, à l’occasion du forum « Femmes, osez tous les métiers ! ».

Cette semaine s’inscrivait également dans le cadre de la Semaine nationale pour l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Après trois éditions de la Semaine de la mixité organisées sur l’ensemble du département de l’Yonne, le choix de FETE a été cette année de se concentrer sur le territoire du Tonnerrois, en même temps que celui de la Haute Côte d’Or proche géographiquement.

Grâce à l’investissement de 19 structures très variées et au soutien de nos financeurs (le Fonds Social Européen, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, et le Conseil Régional de Bourgogne – Franche-Comté) qui continuent de nous accompagner dans cette démarche, nous avons pu élaborer un programme riche en portant notre attention sur deux types de publics : les jeunes collégien.ne.s et lycéen.ne.s et les demandeuses d’emploi.

Une semaine très riche ponctuée de huit actions programmées dans le Tonnerrois, qui a démarré par le forum « Femmes, osez tous les métiers ! ». L’objectif de ce forum était de donner dans un premier temps la parole à des représentantes de différents secteurs professionnels considérés encore comme majoritairement masculins, mais cependant porteurs d’emploi : l’industrie, le bâtiment, l’agriculture et la viticulture, la sécurité-défense, l’artisanat et l’entrepreneuriat. Puis des stands ont été proposés aux participantes pour pouvoir approfondir les échanges concernant les secteurs qui les intéressent, ainsi que l’exposition photographique de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité » qui présente des portraits de femmes et d’hommes exerçant des métiers atypiques au regard de leur sexe.

Le dépliant « Je suis maman et je veux travailler ! » réalisé pour l’occasion a été distribué aux participantes.

                                             

Les femmes présentes ont déclaré envisager, dans leur grande majorité, se lancer dans l’un de ces métiers ou secteurs. Quelques-uns de leurs témoignages :

« J’ai pu découvrir des métiers dans lesquels je ne pensais pas que les femmes avaient leur place »

« C’est intéressant d’avoir des forums comme cela, cela nous permet de découvrir d’autres métiers et de savoir comment y  entrer »

« Contenu de ce forum très intéressant : échanges avec participants/représentants des différents secteurs agréables et enrichissants »

« Contente d’avoir pu m’informer sur différents métiers »

           

Suite à cette matinée, certaines femmes orientées par Pôle Emploi ont pu participer le mercredi matin à la visite de l’entreprise industrielle Saviplast 89 de Tonnerre, sous-traitant en injection plastique et métallisation sous vide depuis plus de vingt ans. Cette entreprise est en recrutement, car elle connaît une croissance importante, et fait face à une carence dans les formations de technicien.ne plasturgiste. Elle est prête à former quelqu’un à partir du moment où la personne à des capacités techniques.

Un grand merci aux partenaires de cet événement et de la Semaine : Armée de terre, BGE, Association Femmes et Sciences, Centre de Développement du Tonnerrois, Centre Social de Tonnerre, Coallia Tonnerre, Cinéma de Tonnerre, Collège Abel Minard de Tonnerre, Collège Chennevières des Arbres d’Ancy-le-Franc, Conseil Départemental 89 / UT Tonnerre, Mission Locale Tonnerrois-Avalonnais, Pôle Emploi Avallon-Tonnerre, Renouer, UIMM89, entreprise Saviplast (par ordre alphabétique). 

Retrouvez les articles de presse parus dans le journal l’Yonne Républicaine : 29 09 17, 02 10 17 (1) et 02 10 17 (2)

 

 

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn