Retour sur la matinée « L’Ambition au féminin » du 11 décembre 2014 au Lycée Louis Davier de Joigny

Dans le cadre des plans égalité dans les lycées (voir notre article ICI), FETE et le lycée Louis Davier de Joigny ont organisé une matinée consacrée à « L’ambition au féminin », destinée à toutes les filles de 1ère générale, soit environ 120 élèves.

Intervenantes Louis Davier

Crédit photo: FETE

Deux ateliers de deux heures ont été animés par FETE : l’un sur la mixité, dont l’objectif principal était d’informer sur l’importance de la mixité des métiers et de favoriser la diversification de l’orientation des élèves, et l’autre sur l’égalité pour permettre de déconstruire les stéréotypes de genre et montrer que malgré les avancées, les inégalités entre les femmes et les hommes perdurent dans le travail comme dans les familles.

Lors de l’atelier mixité, les filles ont tout d’abord été invitées à indiquer sur des post-its le ou les métier(s) qu’elles envisageaient de faire plus tard, puis après avoir échangé autour de leurs réponses positionnées sur un tableau représentant les différents secteurs professionnels, elles ont participé à un quizz. Enfin, elles ont eu l’occasion d’échanger avec trois intervenantes, des femmes qui exercent des métiers peu féminisés et à des hauts niveaux de responsabilité, afin de développer l’ambition des élèves : Delphine Grémy, ingénieure et cheffe d’entreprise dans le bâtiment à Sens, Anaïs Pouliquen, ingénieure agronome et directrice d’exploitation agricole à Venoy et Caroline Lambert notaire à Joigny.

L’atelier égalité, quant à lui, s’est concentré autour du film « Bienvenue dans la vraie vie des femmes »*. Ce film présente les différents aspects de la question des inégalités entre hommes et femmes dans la société française contemporaine, le portrait de la vie des femmes d’aujourd’hui. Les élèves ont eu l’occasion de débattre autour de chaque séquence proposée.

En plus de cette matinée, l’exposition photos de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité » a été présentée dans le hall d’entrée du lycée pendant toute la semaine, et le CDI a mis en avant plusieurs ouvrages sur la thématique de l’égalité femmes/hommes.

Un bilan très positif est ressorti de cette matinée. Les échanges avec les intervenantes ont particulièrement intéressé les élèves qui sont reparties parfois un peu déstabilisées, en tout cas bousculées dans leurs idées, avec quantités d’informations et conseils qui doivent faire leur chemin…

photo 2 (5)

Crédit photo: FETE

*Réalisé en 2009 par Virginie Lovisone et Agnès Poirier, « Bienvenue dans la vraie vie des femmes » est disponible à FETE et peut être emprunté.

Vous pouvez également consulter l’article de l’Yonne Républicaine consacré à l’événement par ICI.