Retour sur la Semaine de la Mixité en Haute Côte d’Or / Episode 6 : Visite des ateliers de la menuiserie Gresset à Châtillon-sur-Seine

Artisan du bois depuis trois générations, la Menuiserie Gresset a ouvert ses ateliers aux collégien-nes et lycéen-nes du châtillonnais.

Deux groupes d’élèves se sont ainsi succédés jeudi 9 octobre.

Un premier groupe de 9 élèves de 4ème dont 4 jeunes filles et un second groupe de 9 élèves de 3ème ‘préparation professionnelle’ dont 2 jeunes filles.

Ce sont des élèves intéressés et motivés pour découvrir un métier que Séverine Gresset (cogérante de la menuiserie) a accueilli.

Après une présentation de l’historique de la menuiserie, les élèves ont pu découvrir les ateliers et discuter avec le menuisier présent. Grâce à un travail effectué en amont avec les professeur-es, les élèves ont pu poser toutes leurs questions parmi lesquelles :

  • Quelle formation faut-il faire pour exercer le métier de menuisier-e ?
  • Quels aspects de votre travail préférez-vous ?
  • Êtes-vous souvent en déplacement?
  • Quels sont les différents matériaux que vous utilisez?

Au terme de la première visite, une jeune fille s’est dite prête à aller plus loin en effectuant un stage en menuiserie. Cela pourrait donc être une première pour l’entreprise Gresset qui ne reçoit aucune candidature féminine, ce que déplore Mme Gresset car « cela apporterait davantage de mixité ».P1050500

FETE suivra avec attention le parcours de cette jeune fille !

Retrouvez la visite des ateliers du groupe Legrand-Cablofil ici