Retour sur la Semaine de la Mixité en Haute Côte d’Or / Episode 5 : Visite des ateliers du groupe Legrand-Cablofil

Jeudi 9 octobre l’entreprise Legrand-Cablofil de Montbard a ouvert ses portes à des collégien-nes et des demandeuses d’emploi.

Dans un premier temps, Madame Renault contrôleuse de gestion a présenté l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de cheminement de câbles.

Madame Laborey de l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM) a ensuite diffusé des petits films permettant de prendre conscience de la prégnance des clichés sur la métallurgie et notamment sur la place des femmes dans l’industrie.

Aujourd’hui, à peine 24% des femmes travaillent dans le secteur de l’industrie et derrière ce chiffre il y a une forte segmentation des postes occupés. Elles sont en effet majoritairement présentes sur des postes administratifs, de commerce et sont absentes du management et de la ligne de production.

Photo 006Ce constat est largement partagé par Mme Renault qui note que, sur le site de Montbard, une seule femme est en production (pour 40 hommes) et un seul homme (pour 25 femmes) au service commercial.

Des échanges avec les jeunes et les demandeuses d’emploi ont eu lieu à partir des questions suivantes :

  • L’industrie est-elle réservée aux hommes ?
  • Y a-t-il des métiers réservés aux hommes et aux femmes ?

Et un constat ; les métiers, notamment ceux de l’industrie, continuent à véhiculer une image genrée. Par exemple, pour certain la chaudronnerie est un secteur réservé aux hommes…

La matinée s’est poursuivie avec une visite guidée de l’entreprise.

Merci à l’entreprise Legrand-Cablofil pour son accueil !!