Retour en images sur la semaine de la mixité dans l’Yonne : « Déclic femmes » à l’AFPA de Migennes

La semaine de la mixité s’est adressée aux femmes et aux jeunes filles désireuses de découvrir le monde de l’entreprise et d’élargir de ce fait leurs recherches d’emploi avec des métiers auxquels elles ne pensent pas spontanément.

FETE et l’AFPA 89 ont ainsi souhaité renouveler leur partenariat de l’édition précédente en proposant une après-midi portes ouvertes « Déclic femmes » afin de faire découvrir à des femmes les formations de l’AFPA du bâtiment et de l’industrie encore considérées comme masculines.

IMG_7181 - Copie

Crédit photo: FETE

IMG_7184 - Copie

Crédit photo: FETE

Après une première partie d’échanges très conviviale autour des stéréotypes liés aux métiers, ce sont les différents plateaux techniques du centre en soudure, maçonnerie, carrelage, entretien du bâtiment, mécanique et carrosserie qui ont été visités pour découvrir les installations et échanger avec les formateurs.

Toujours très peu de femmes sont présentes dans ces formations, mais il y a tout de même actuellement une mécanicienne, et de plus en plus de soudeuses et surtout des peintres en bâtiment.

Les femmes présentes ont reconnu que ces métiers évoluent, qu’ils sont à présent ouverts aux femmes, qu’elles en avaient la plupart du temps une fausse image, mais qu’elles ne se sentent pas encore prêtes pour autant à s’y aventurer…

Vous pouvez retrouver un reportage vidéo sur cette journée réalisé par Auxerre TV ICI.