Rapport du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur la lutte contre les stéréotypes de sexe

Commandé par Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre des Droits des femmes, le rapport « Pour l’égalité F/H et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » a récemment été dévoilé par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).

remise du rapport

Crédit photo : Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes

Celui-ci recommande d’amplifier la lutte contre les stéréotypes de genre et de concentrer l’action sur les financements publics.

Tous les ans, ce sont en effet 4 milliards de fonds publics qui sont accordés en soutien à la télévision, aux manuels scolaires, aux radios, à la communication de l’État et des collectivités territoriales. Aussi, pas un seul euro ne doit servir à conserver ou à renforcer les stéréotypes de sexe. Cet argent public doit au contraire constituer un levier d’action, l’État se devant d’être exemplaire.

Aussi, le HCEfh préconise la mise en place de ‘l’éga-conditionnalité’. En somme, il s’agit de conditionner tout ou partie des financements publics transférés à un tiers au respect de l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes. Trois champs d’action prioritaires sont identifiés : les médias, la communication institutionnelle et l’éducation car aujourd’hui encore ce sont des vecteurs forts de diffusion de stéréotypes de genre. En témoignent différentes campagnes de communication institutionnelle :                                                          

 

CG PoubelleCampagne d’un Conseil Général, février 2014 MEN Juin 2011

Campagne de recrutement du Ministère de l’Éducation Nationale,

juin 2011

 

Danielle Bousquet, présidente du HCEfh note qu’elles n’auraient jamais vues le jour si l’éga-conditionnalité avait existé.

Le rapport a été remis à Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et à Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes. Reste donc à savoir si ces préconisations seront suivies d’effet par le Gouvernement.

Retrouvez la présentation du rapport par la Présidente du Haut Conseil, Danielle Bousquet (interview vidéo).

Ainsi que l’intégralité du rapport.