Qu’est-ce que le 8 mars ?

« Journée de la femme », « Journée internationale des droits des femmes », « Journée internationale des femmes », « Journée des femmes », « Journée mondiale de la femme »… On s’y perd parmi toutes ces dénominations, mais quelle est vraiment l’origine de cette journée ?

Photo : jar[o]

Photo : jar[o]

La journée internationale des droits des femmes (il n’y a pas qu’une seule femme, mais des femmes, toutes différentes) existe aujourd’hui dans de nombreux pays à travers le monde pour rappeler qu’il subsiste toujours des inégalités entre femmes et hommes et pour mettre à l’honneur les réussites sociales, culturelles et politiques des femmes.

Plusieurs mouvements impulsés par des femmes sont à l’origine de cette journée ; dès 1910 une « Journée Internationale pour les droits des Femmes » est mise en place par la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague. En 1917, ce sont les femmes russes qui descendent dans la rue pour soutenir les hommes qui sont mobilisés au front et pour réclamer le retour de leurs maris, c’est à ce moment que la date du 8 mars se met en place.

En 1977, l’Organisation des Nations Unies officialise la « Journée Internationale des femmes », en laissant aux pays le choix d’une date selon ses traditions nationales. La France prendra la suite en donnant un statut officiel au 8 mars en 1982.

Pour FETE, le 8 mars n’est pas une fête commerciale ou une célébration des stéréotypes ; cette journée symbolise la lutte des femmes pour l’égalité dans le monde du travail et dans la vie personnelle et devrait se poursuivre toute l’année en France ou ailleurs !

Logo-8-mars_243964