Quelle place pour les femmes, aujourd’hui et demain, dans l’industrie, la technologie et l’innovation ?

url

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2016, l’association « Elles bougent » dévoile avec l’institut CSA les résultats d’une enquête «Les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation ».

Il s’agit d’une enquête qui a été réalisée en février 2016 auprès de 1 074 femmes ingénieures, 469 étudiantes et 449 collégien.ne.s et lycéen.ne.s.

Les résultats de cette enquête font ressortir dix grands enseignements :

  1. Les élèves ne se censurent pas sur les métiers scientifiques avant le Bac, mais ils ont besoin de plus d’informations pour clarifier la réalité des métiers, par exemple des face-à-face avec des ingénieures.
  2. Des choix de secteurs qui restent très stéréotypés : médical / paramédical / pharmacie / médecine du futur pour les filles, et construction / bâtiment  / nouvelles technologies pour les garçons.
  3. Les entreprises de l’industrie ne communiquent pas assez et ne valorisent pas assez les femmes qui y travaillent.
  4. Quel que soit leur âge, toutes les femmes se disent victimes de sexisme et de discrimination de genre : 6 femmes sur 10 pensent avoir été déjà discriminées ou anticipent qu’elles le seront.
  5. 90 % des élèves pensent que les discriminations ne sont pas prêtes de disparaitre dans la sphère professionnelle.
  6. Peu de femmes font confiance aux entreprises pour les promouvoir à des postes de direction.
  7. L’auto-censure des femmes est encore très présente et nombreuses sont celles qui n’osent pas postuler à des postes à responsabilité.
  8. Le numérique, l’énergie et l’aéronautique et spatial sont les secteurs les plus cités comme étant porteurs, tant par les étudiantes, que par les femmes en poste.
  9. Les énergies renouvelables, les objets connectés et les nouveaux modes de transport sont les 3 secteurs qui paraissent les plus prometteurs
  10. Parmi les 1 000 femmes ingénieures et techniciennes interrogées, elles sont 90 % à s’estimer satisfaites de leur parcours professionnel !

Pour en savoir plus sur cette étude : http://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/1222/