A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2016, l’association « Elles bougent » dévoile avec l’institut CSA les résultats d’une enquête «Les femmes, l’industrie, la technologie et l’innovation ».
Il s’agit d’une enquête qui a été réalisée en février 2016 auprès de 1 074 femmes ingénieures, 469 étudiantes et 449 collégien.ne.s et lycéen.ne.s.
Les résultats de cette enquête font ressortir dix grands enseignements :
- Les élèves ne se censurent pas sur les métiers scientifiques avant le Bac, mais ils ont besoin de plus d’informations pour clarifier la réalité des métiers, par exemple des face-à-face avec des ingénieures.
- Des choix de secteurs qui restent très stéréotypés : médical / paramédical / pharmacie / médecine du futur pour les filles, et construction / bâtiment / nouvelles technologies pour les garçons.
- Les entreprises de l’industrie ne communiquent pas assez et ne valorisent pas assez les femmes qui y travaillent.
- Quel que soit leur âge, toutes les femmes se disent victimes de sexisme et de discrimination de genre : 6 femmes sur 10 pensent avoir été déjà discriminées ou anticipent qu’elles le seront.
- 90 % des élèves pensent que les discriminations ne sont pas prêtes de disparaitre dans la sphère professionnelle.
- Peu de femmes font confiance aux entreprises pour les promouvoir à des postes de direction.
- L’auto-censure des femmes est encore très présente et nombreuses sont celles qui n’osent pas postuler à des postes à responsabilité.
- Le numérique, l’énergie et l’aéronautique et spatial sont les secteurs les plus cités comme étant porteurs, tant par les étudiantes, que par les femmes en poste.
- Les énergies renouvelables, les objets connectés et les nouveaux modes de transport sont les 3 secteurs qui paraissent les plus prometteurs
- Parmi les 1 000 femmes ingénieures et techniciennes interrogées, elles sont 90 % à s’estimer satisfaites de leur parcours professionnel !
Pour en savoir plus sur cette étude : http://www.ellesbougent.com/agenda/actualites/1222/