Projet radio avec des élèves en décrochage scolaire de Tonnerre

 

La chargée de mission de FETE dans l’Yonne a été invitée le 27 avril par des élèves du collège Abel Minard de Tonnerre en décrochage scolaire pour une interview dans le cadre d’un projet radio.

La Radio est un outil pédagogique qui permet aux  jeunes de s’ouvrir au monde extérieur tout en favorisant un esprit de synthèse et une maîtrise de la langue orale. La formatrice radio Alexandra Négler intervient depuis 2016 au collège Abel Minard, grâce à une subvention du Fonds Social Européen, afin de redonner confiance à une douzaine de filles et garçons de 6ème et 4ème en les impliquant dans un projet motivant.

Le thème choisi cette année pour la réalisation d’une émission est l’égalité femmes-hommes. Les élèves ont déjà réalisé des micro-trottoirs sur l’égalité filles-garçons. Sept d’entre elles/eux se sont partagé.e.s des questions autour de l’égalité et la mixité professionnelles à poser à FETE. Ils se sont ainsi, de manière très spontanée, intéressés à notre association et ses missions, à nos constats de terrain et à l’évolution de la situation des femmes dans le monde du travail.

Leur idée serait de compléter ce témoignage par celui d’une professionnelle exerçant un métier encore peu féminisé. L’objectif est de finaliser cette émission pour fin juin 2018 afin de pouvoir la diffuser sur internet et sur des radios locales. Cette réalisation sera peut-être également l’occasion d’un forum au sein du collège afin de présenter leur travail et sensibiliser d’autres élèves à la question.

Le collège Abel Minard s’est par ailleurs mobilisé comme tous les ans afin de faire venir un maximum de filles au Carrefour des Carrières au Féminin et a pu bénéficier cette année scolaire à deux reprises de l’exposition photographique de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité ».