Un première édition réussie pour le Mix & Match !

Le premier mars dernier au JuraParc de Lons le Saunier, plus de 100 courageux.ses se sont déplacé.e.s pour assister au Mix & Match malgré le froid et la neige !

Le climat n’a malheureusement pas été de notre côté mais nous avons pu compter sur la présence de dix entreprises engagées pour l’égalité femmes-hommes qui ont permis de faire vivre cette manifestation. Une  première dans le Jura !

Pendant toute une matinée, des femmes en recherche d’emploi et/ou en projet de reconversion ont pu échanger avec des professionnelles exerçant des métiers peu féminisés, venues expliquer leur métier et démontrer par l’exemple que ce ne sont pas des métiers exclusivement réservés aux hommes.

Des DRH et chargé.e.s de recrutement étaient également présent.e.s afin de parler plus généralement de leur entreprise, des différents métiers, des formations proposées en interne et des perspectives d’embauches. Toutes sont d’accord pour dire que la mixité est un atout pour l’entreprise et qu’il faut essayer de déconstruire les idées préconçues.

Des conseillers en évolution professionnelle étaient à l’écoute des jurassiennes, afin de les éclairer sur leurs projets, sur les formations possibles et sur les métiers qui recrutent dans ces secteurs très masculins.

Le but de cette matinée était de faire découvrir à toutes ces femmes des métiers non-mixtes auxquels elles n’auraient pas pensé spontanément. Et c’est une réussite, puisque cette demi-journée a répondu aux attentes du public, par son côté à la fois innovant et très humain. Les femmes ont apprécié ce contact direct avec les professionnelles venues échanger et répondre à toutes leurs questions.

On constate que les femmes se dirigent majoritairement vers un nombre restreint de métiers, majoritairement dans les secteurs de la santé, le social, le secrétariat, l’enseignement, etc, et qu’elles n’utilisent pas autant que les garçons l’éventail des possibilités offertes, alors que tous les métiers sont ouverts aux femmes et aux hommes. Il faut venir à bout de ces stéréotypes sexués et avancer vers une mixité des métiers.  Aujourd’hui,  seulement 12 catégories de métiers sur 87 recensés par l’INSEE sont mixtes, et les stéréotypes liés aux métiers perdurent…

Pour plus de renseignements, contactez FETE au 03 80 43 28 34 ou par mail :  contact@fete-egalite.org.

Piloté par FETE, le Mix & Match a été organisé en partenariat avec les acteurs locaux de l’insertion professionnelle, de l’emploi et de la formation et avec le soutien ­financier du Fonds Social Européen, de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et de la ville de Lons le Saunier.