Portrait 8 : Isabelle JANIN – Conductrice de poids-lourds

DSC_0640Isabelle JANIN était intervenante au Carrefour des Carrières au Féminin de l’Yonne le samedi 23 janvier matin à Appoigny. Elle présente son parcours et son métier de conductrice de poids-lourds.

J’ai un parcours atypique. En effet, j’ai commencé comme maréchal-ferrant avec mon mari. Puis l’activité a évolué et nous avons installé des pistes pour chevaux. Pour transporter le matériel il fallait des camions. C’est ainsi que j’ai passé mon permis poids-lourd et un diplôme me permettant de diriger une entreprise de transport.

Puis, avec le temps, je me suis séparée de mon mari puis ai ouvert ma propre société de transport. Je n’ai jamais rencontré de difficultés particulières, aucun préjugé, aucune remarque sur le fait que je sois une femme. J’avais le sentiment que tout se passait bien. Avec la crise cela n’a pas tenu et j’ai dû fermer la société.

C’est durant ma recherche d’emploi que j’ai vécu le plus de discriminations, avec souvent des remarques. Mais j’ai quand même réussi à trouver un poste.
Aujourd’hui, je rencontre peu de difficultés avec les clients et les équipes. Souvent, lorsque j’ai du mal pour des petites choses, mes collèges viennent m’aider spontanément.

C’est un travail qui demande beaucoup d’organisation, notamment pour concilier vie personnelle et professionnelle. Il faut savoir garder le moral.

Sur le plan relationnel, je trouve que les femmes apportent plus. Les qualités requises pour ce métier sont l’attention et la concentration, et surtout avoir un bon relationnel.

« Bien vérifier ses motivations, se renseigner sur ce qui peut changer dans sa vie quotidienne »