Portrait 5 : Manon DELERUE et Lucile SAGE étudiantes à l’ITII

DSC_0637Manon DELERUE, assistante Supply-Chain (logistique), et Lucile SAGE, Technicienne Bureau d’études, toutes deux étudiantes à l’ITII (Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’Industrie de Bourgogne) à Auxerre étaient intervenantes au Carrefour des Carrières au Féminin de l’Yonne le samedi 23 janvier matin à Appoigny. Accompagnées de Laurence Mangenot, directrice des études à l’ITII et responsable du département Enseignement Supérieur au Pôle Formation des Industries Technologiques, elles présentent leur parcours et le métier pour lequel elles se préparent.

Lucile : J’ai passé un Bac STI2D et ensuite un BTS Conception des Produits Industriels en alternance
Manon : Après un Bac Pro en secrétariat, j’ai effectué un BTS en alternance Assistant Manager puis un Bachelor Manager d’un Centre de Profit.

Manon : Au départ, je suis allée sur une filière tertiaire et ensuite j’ai eu davantage d’ambition pour vouloir devenir manager.
Lucile : Ce n’est que petit à petit que j’ai voulu exercer ce métier. J’ai commencé par une formation dans le monde agricole, et puis après je me suis intéressée au dessin sur ordinateur. Ce que j’ai envie de faire aujourd’hui c’est innover un produit.

Lucile : Dans l’entreprise, je me sens comme tous les autres salariés, il n’y a aucune discrimination, j’ai été bien accueillie. J’ai autant ma place qu’un homme.
Manon : Il y a eu quelques piques de certains collègues masculins au début, mais c’était pour rigoler.

Manon : Je trouve qu’il y a un manque d’ambition chez les femmes. En cause notre société : les femmes assistantes, les hommes manager. Il faut savoir sortir de ces idées et casser les codes.

« Les femmes ont leur place dans l’industrie. Ce domaine est encore plus accessible aux femmes.

Il faut essayer on ne sait jamais ce qui nous attend.
Il faut faire des études et surtout bien se former »