Portrait 3 : Véronique GRODET – Adjoint territorial des services techniques des routes

DSC_0626Véronique GRODET était intervenante au Carrefour des Carrières au Féminin de l’Yonne le samedi 23 janvier matin à Appoigny. Elle présente son parcours et son métier d’adjoint territorial des services techniques des routes.

Après ma seconde j’ai réalisé un BEP Carrières Sanitaires et Sociales. Mais j’ai vite compris que je ne voulais pas travailler avec que des femmes. Venant d’une famille avec que des frères, je me suis toujours amusée avec des camions, des voitures …

Mes parents m’avaient prévenue que cela serait dur, très pénible comme travail mais j’ai quand même passé le concours d’adjoint technique.

Aujourd’hui, je suis très satisfaite de mon poste. Aucune journée ne se ressemble, je travaille au Service Route au Conseil Départemental. Au début, j’ai reçu quelques remarques « macho » mais j’ai très vite pris ma place.
En tout cas, les filles n’ont pas d’excuses vis-à-vis du port de charges ou de la difficulté car le métier s’adapte et les hommes aussi.

Le métier reste très technique et une formation est obligatoire pour réussir. Cela n’empêche pas les femmes d’avoir toutes leurs chances, car je trouve qu’elles sont mieux organisées.

« Il faut faire sa place tout de suite, ne pas se laisser intimider malgré les muscles »