Portrait 20 : Dans l’Yonne, à Auxerre, Nathalie Cepa, technicienne informatique

DSC_0687

Crédit photo : FETE

Nathalie Cepa est intervenante au Carrefour des Carrières au Féminin de l’Yonne depuis deux ans, et a accepté d’être photographiée pour l’exposition de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité ». Nous l’avons interviewée pour parler de son métier de technicienne informatique.

Nathalie, pourquoi avoir choisi le secteur de l’informatique ?

Depuis toute petite j’adore bricoler, j’aime démonter, remonter, et tout ce qui est lié à la précision. J’ai toujours eu un petit côté mec.

Il y a 30 ans, lorsque j’ai dû choisir un métier, on entendait à peine parler de l’informatique. Je suis donc partie sur un métier très différent, celui de couturière. Mais il m’a été très difficile de trouver du travail dans ce domaine, notamment en raison de mon apparence physique.

Après réflexion j’ai décidé de monter un dossier de demande de reconnaissance Travailleur Handicapé , ce qui m’a donné droit à formation pour un reclassement professionnel. J’ai ainsi suivi une formation en informatique à L’ADAPT. L’année 2002 a d’ailleurs été très chargée pour moi, puisque j’ai obtenu mon diplôme en mars, j’ai accouché de ma fille en mai et j’ai commencé à travailler en juillet.

Depuis cette reconversion dans l’informatique, quels postes avez-vous occupés ?

J’ai beaucoup travaillé entre la formation et le dépannage. Tout d’abord pendant 3 ans pour une association, puis j’ai créé la mienne, Format C, qui a fonctionné pendant dix ans. Depuis décembre l’association est en sommeil et je me suis lancée dans l’auto-entreprise. Mon entreprise propose des formations, du dépannage, du software et de l’hardware. Ca marche très bien et j’ai des journées bien remplies !

Qu’aimez-vous plus particulièrement dans votre travail ?

J’aime surtout la formation, la transmission, le relationnel avec les gens. Je ne pourrais pas rester seule dans un atelier. Et puis j’aime aussi la recherche de panne, les différents essais pour pouvoir isoler un problème.

Quelles qualités faut-il pour exercer votre métier ?

Il faut bien entendu un minimum de formation, connaître les bases, savoir assembler un PC. Mais je dirais qu’il faut surtout des qualités de déduction et de logique.

Avez-vous déjà été discriminée professionnellement en tant que femme ?

J’ai subi la discrimination lorsque j’étais en stage à l’hôpital. J’exerçais dans un milieu d’hommes, et ne pouvais participer à rien, je sentais que j’étais beaucoup moins considérée en tant que femme.

Je ne rencontre d’ailleurs jamais de femmes qui exercent ce métier…

Pour terminer, un conseil à donner aux jeunes filles qui hésiteraient encore à se diriger vers l’informatique ?

Il faut surtout faire ce qu’on aime. Dans l’informatique il y a plusieurs facettes en fonction de ses intérêts, il n’y a pas que la mécanique.