Portrait 14 : Agnès GAUTHERIN – Educatrice sportive

DSC_0649Agnès GAUTHERIN était intervenante au Carrefour des Carrières au Féminin de l’Yonne le samedi 23 janvier matin à Appoigny. Elle présente son parcours et son métier d’éducatrice sportive.

J’ai obtenu mon BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) activités physiques.
Le sport est une vocation. Je réalise des activités de loisirs et j’enseigne le sport ; ce sont mes deux passions.

Je suis salariée d’une association d’activités de loisirs (j’en ai la responsabilité et je gère les différents projets). J’interviens notamment dans les NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) ; le métier évolue au fil du temps.
Il y a de plus en plus de femmes dans ma structure ; je vois l’évolution au fil des années. Le métier devient de plus en plus mixte, même s’il y a toujours les sports très stéréotypés.

Dans la tête de nombreuses personnes, le sport est essentiellement du bénévolat ce qui fait que les gens ne veulent pas s’engager. Il n’y a pas de discrimination, car le milieu du sport est très ouvert, il rassemble. C’est vrai qu’à la tête des instances dirigeantes ce sont principalement des hommes (dans l’Yonne il n’y a que sept dirigeantes, mais je pense que ce sont les équipes qui sont méfiantes à laisser la place aux femmes…).

Les femmes apportent quelque-chose de différent, notamment dans le contact et le relationnel vis-à-vis des parents et des enfants. Elles sont certainement plus compréhensives avec les parents.

« Diversifiez-vous dans le sport et n’hésitez pas à faire des formations dans tous les domaines.

Il faut savoir être polyvalent, avec les publics tout comme les activités »