Plus de 250 personnes ont assisté à la conférence de Catherine Vidal !

Initialement programmée en juin 2014, la conférence de la neurobiologiste Catherine Vidal « le cerveau a-t-il un sexe ? »  s’est finalement tenue le 17 février dernier à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon.

Proposée dans le cadre du réseau ‘Egalité et mixité professionnelles’ de FETE, elle a été relayée en visioconférence dans les 3 autres départements Bourguignons ; en Saône et Loire à la cité scolaire de Louhans, dans l’Yonne à l’ESPE d’Auxerre et dans la Nièvre au Lycée Raoul Follereau de Nevers. Pour que ce temps d’échange profite au plus grand nombre FETE a également souhaité innover en permettant aux établissements scolaires engagés dans les Plans Egalité (voir l’article ICI) de suivre l’événement en direct sur la plateforme internet Livestream.

DSCN5095

Crédit photo: FETE

Cet événement, organisé en étroite collaboration avec la direction des lycées du Conseil Régional de Bourgogne et le Rectorat a été rendu possible par les soutiens financiers et logistiques du FSE, du Conseil Régional de Bourgogne, de la DRDFE, du Conseil Général de Côte d’Or et de Saône-et-Loire, de la Mairie de Dijon et des différents lieux d’accueil.

La participation en chiffres

Ce sont au final plus de 250 personnes qui ont assisté à l’événement dont près d’une centaine via la plateforme Livestream depuis le lycée de Sens. Initialement organisée pour les équipes pédagogiques des établissements scolaires (professeurs, parents d’élèves…), la conférence a attiré plus largement. Le réseau ‘Egalité et mixité professionnelles’ s’est ainsi étoffé d’un public avec lequel FETE n’a pas ou peu l’habitude de travailler. Ont été essentiellement présents des équipes éducatives de collèges et lycées (enseignant-e-s, direction d’établissement, personnel de santé, documentaliste, COP…), des collégien-nes, lycéen-nes, des intermédiaires de l’emploi et de la formation, des universitaires (notamment des futurs enseignant-e-s en biologie), et des personnes évoluant dans le secteur sanitaire et social.

La conférence

« Non, à la naissance le cerveau n’a pas de sexe ! ». S’il existe effectivement des différences dans les zones réservées à la reproduction il n’y a aucune différence dans les fonctions cognitives. Nous avons toutes et tous des cerveaux différents indépendamment du sexe. Voilà en substance ce que s’est attelée à démontrer Catherine Vidal. Elle a donné des clefs de lecture pour comprendre le rôle de la biologie mais aussi l’influence de l’environnement social et culturel dans la construction des identités d’hommes et de femmes.

Sa présentation ainsi que les échanges qui s’en sont suivis dans les assemblées ont été jugé passionnants par les participant-e-s.

La conférence ayant été enregistrée, elle sera prochainement à disposition des établissements scolaires ainsi que de toute autre personne qui en fera la demande.

Retrouver la conférence en images ci-dessous:

Catherine Vidal Dijon 1
Catherine Vidal Dijon 2
C Vidal Dijon (8).JPG
C Vidal Dijon (16).JPG
C Vidal Dijon (28).JPG
C Vidal Dijon (31).JPG
Catherine Vidal Auxerre 1
Catherine Vidal Auxerre 2
Catherine Vidal Auxerre 3
Catherine Vidal Dijon 1
Catherine Vidal Dijon 2
C Vidal Dijon (8).JPG
C Vidal Dijon (16).JPG
C Vidal Dijon (28).JPG
C Vidal Dijon (31).JPG
Catherine Vidal Auxerre 1
Catherine Vidal Auxerre 2
Catherine Vidal Auxerre 3
Catherine Vidal Dijon 1
Catherine Vidal Dijon 2
C Vidal Dijon (8).JPG

(1 commentaire)

    • Pascale Corbin-Kurtz on 4 mars 2015 at 19 h 38 min

    Une conférence passionnante qui fait tant de bien à celles et ceux qui cherchent des réponses au sexisme ordinaire!

Les commentaires sont désactivés.