Plans Égalité Lycées : rencontre inter-lycées le jeudi 11 mai à 13 h 30 au Conseil Régional, vous êtes cordialement invité.e.s !

Logo Plans egalité lycées RVB-72 dpiA la rentrée 2014-2015, FETE lançait les « Plans Égalité » dans les lycées. Trois années pendant lesquelles notre association a déployé cette action expérimentale auprès d’une vingtaine de lycées bourguignons, en partenariat avec le Conseil Régional, le Rectorat et le Fonds Social Européen.

Les Plans Egalité proposent de travailler conjointement avec les équipes éducatives afin de leur permettre de se saisir des thématiques de l’égalité filles/garçons et de la mixité des filières et des métiers, pour ensuite concevoir et mettre en œuvre des projets impliquant des élèves.

Leur vocation est de sensibiliser les équipes éducatives à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, d’autre part, faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde du travail aujourd’hui (écarts salariaux, temps partiel, métiers très féminisés, métiers dits masculins, etc.).

Les objectifs sont multiples :

  • faire prendre conscience aux élèves que de nombreux métiers s’offrent à elles/eux et qu’elles/ils ne doivent pas limiter leurs choix d’orientation au regard de leur sexe
  • transmettre une culture d’égalité
  • soutenir dans la durée des lycées qui souhaitent mettre en place des actions sur cette thématique, en répondant à leurs besoins de manière personnalisée : recherche d’idées et déploiement opérationnel
  • aider des lycées à répondre à leurs diverses obligations dans le domaine : Code de l’Éducation (article L.121-1 et article L.912-1), Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie 2014-2018.

Au bout de trois années, pendant lesquelles ont été organisées de nombreuses actions dans différents lycées de Bourgogne, dont certaines s’appuient directement sur les outils créés et développés par FETE, nous souhaitons valoriser ces travaux et les personnes impliquées, mais également présenter aux lycées de l’ensemble de la région Bourgogne – Franche-Comté souhaitant s’investir sur le sujet de l’égalité filles-garçons, les possibilités d’actions aux côtés de FETE.

Ainsi nous organisons en partenariat avec le Conseil Régional une rencontre inter-lycées qui aura lieu le :

invitation mail PEL

11 mai 2017 de 13 h 30 (accueil à partir de 13 h) à 16 h 30

Salle des Séances – Conseil Régional – Dijon

Dans un esprit qui se voudra ludique et convivial seront proposés des quizz, tables-rondes et débats à destination des chef.fe.s d’établissement, équipes pédagogiques et élèves souhaitant s’investir sur cette thématique. Il y sera également remis à chacun.e un catalogue de « bonnes pratiques ».

Nous espérons vous y retrouver nombreux !

Inscription auprès de Claire DUCHET c.duchet@fete-egalite.org / 03 86 48 37 84

Si vous ne pouvez pas assister à cet événement mais souhaitez tout de même démarrer un Plan Égalité, n’hésitez pas à nous joindre aux coordonnées ci-dessus.