Plan Egalité : le lycée Eugène Guillaume de Montbard ouvre grand ses portes aux jeunes filles !

Le lycée professionnel Eugène Guillaume de Montbard est engagé depuis quelques mois dans un Plan Egalité. Dans ce cadre, le 10 mars dernier, FETE a sensibilisé 25 personnes de l’équipe éducative (enseignant-e-s, CPE, personnel de restauration, proviseur et infirmière) à l’égalité filles/garçons.

téléchargement

Et le travail se poursuit pour accueillir désormais davantage de jeunes filles dans cet établissement professionnel qui ne compte que 4 filles pour environ 150 élèves. Car malheureusement les filières proposées, techniques – chaudronnerie, électrotechnique, maintenance, production – peinent à séduire les jeunes filles. Sont en cause les stéréotypes associés aux métiers de l’industrie : salissants, bruyants, non rémunérateurs mais surtout, non accessibles aux filles.

Et pourtant, parallèlement, des entreprises (comme SPIE, voir notre article ICI) cherchent à embaucher des femmes dans les métiers techniques !

Pour que les futurs lycéen-ne-s et leurs parents prennent conscience de ces réalités et pour que l’établissement puisse féminiser ses effectifs dans les années à venir, des journées portes ouvertes sont organisées le vendredi 20 mars (à partir de 16h) et le samedi 21 mars (de 9h à 12h) au lycée.

FETE y animera un stand avec les 4 jeunes filles actuellement en cours dans l’établissement. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !

Pour plus d’informations sur les journées portes ouvertes contactez Anaïs le Grand (CPE) au 03 80 92 01 00  ou par mail : 0210056x@ac-dijon.fr

Vous pouvez également avoir davantage d’informations sur les formations proposées par l’établissement ICI.