Livre à découvrir : L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Jacqueline Laufer*, sociologue et professeure émérite à HEC-Paris, vient de publier l’ouvrage « L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » aux Éditions La Découverte. Les publications de FETE concernant les directions et les syndicats d’entreprises y sont évoquées.laufer

Présentation de l’éditeur :

L’égalité professionnelle figure désormais en bonne place sur l’agenda politique de la France comme des pays de l’Union européenne ainsi que sur celui des entreprises et des partenaires sociaux. Pourtant, sa mise en œuvre demeure très largement incomplète.

Comment comprendre l’écart entre un principe d’égalité – qui ne fait plus question dans les sociétés démocratiques – et le constat d’inégalités sexuées récurrentes ? Obstacles institutionnels, politiques et culturels ? Insuffisance de la volonté politique et de la mobilisation des acteurs sociaux dans l’application du droit de l’égalité ?

C’est à ces questions que cet ouvrage répond en analysant les politiques de mise en œuvre de l’égalité professionnelle et en mettant en perspective l’articulation entre logiques juridiques, négociation sociale et logiques managériales. Il rend compte ainsi de la véritable révolution qu’a connue la situation des femmes au cours des dernières décennies tout en considérant cette révolution comme encore inachevée.

* Jacqueline Laufer est également directrice adjointe du réseau MAGE (Marché du travail et genre) et membre du comité de rédaction de Travail, Genre et Sociétés. Elle a publié de nombreux articles et contribué à des ouvrages collectifs dont, récemment, Travail et genre dans le monde. État des savoirs (sous la direction de M. Maruani, La Découverte, 2013). Ses centres d’intérêt concernent l’égalité professionnelle et l’accès des femmes à la décision ainsi que la question du genre dans la sociologie des cadres.

Consultez les publications de FETE citées dans ce livre :

 

Voir aussi les diverses actions menées par FETE en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les entreprises.