Parlons mixité au Chênelet (89)

Le Chênelet est un chantier et atelier d’insertion situé à Toucy dans l’Yonne, spécialisé dans la fabrication de palettes de bois. Cette SIAE (Structure d’Insertion par l’Activité Economique) est agréée par l’Etat pour embaucher des salarié-e-s en parcours d’insertion, des personnes éloignées de l’emploi qui sont remises au travail.

fille

Crédit photo: FETE

Peu de femmes intégraient la structure auparavant, mais aujourd’hui beaucoup plus de femmes candidatent. C’est justement le cas des six femmes qui ont participé à l’intervention de FETE le jeudi 18 juin pour parler « mixité des métiers », à la demande de la coordinatrice du site Laure Garnier. En effet, cette dernière constate que lorsque les salarié-e-s préparent leur projet de sortie, les femmes se cantonnent à un nombre réduit de métiers sans s’autoriser à autre chose.

Séverine, Béatrice, Emilie, Christine, Manansa et Cécile ont entre 26 et 54 ans et ont toutes en commun de profiter de cette expérience au Chênelet pour travailler leur projet professionnel et trouver leur voie. Plusieurs d’entre elles ont déjà travaillé dans des domaines peu féminisés comme la mécanique automobile, la soudure, la cuisine, la boulangerie ou encore la maçonnerie. Des témoignages très riches sont donc venus compléter l’intervention de FETE construite autour de quizz, vidéos et informations pour déconstruire les stéréotypes liés au genre et aux métiers.

Une réelle réflexion sur l’égalité et la mixité femmes / hommes s’est mise en place, et les femmes sont reparties de cette matinée convaincues de la nécessité et de l’intérêt de la diversification des choix professionnels :

  • « La formation m’a plu ; j’ai apprécié de parler des droits des femmes »
  • « J’ai appris et découvert des choses que je ne savais pas, notamment que mon âge n’est pas un obstacle »
  • « J’ai appris des choses intéressantes, et en plus les formatrices étaient agréables, explicites et à l’écoute. Ça me permet d’élargir mes recherches d’emploi »
  • « Ce type d’intervention, ça met en confiance ! »
  • « Formation complète. J’ai appris pas mal de choses sur les différents métiers et les formatrices étaient compétentes ».