Nièvre : La mixité s’invite à la Fête des Associations

Crédit photo : FETE

Une  horticultrice, une grutière, une conductrice de train, une informaticienne, une technicienne forestière, une carreleuse ou encore un puériculteur… : la mixité professionnelle était à l’honneur sur le stand de FETE, samedi 3 octobre dernier à Nevers.

L’objectif était de sensibiliser les plus jeunes comme les adultes à la mixité des formations et des métiers et combattre l’idée reçue que les métiers ont un sexe.

Les plus jeunes ont pu participer au  jeu des métiers, découvrant ainsi des professions qu’ils ne connaissaient pas : l’occasion aussi d’échanger avec eux et de leur expliquer que, filles et garçons, tous les métiers sont permis.

Les adultes, quant à eux, pouvaient tester leurs connaissances sur l’égalité professionnelle via un quizz  avec des questions comme « Tous les grands chercheurs sont ils des hommes ? » ou encore « Les femmes sont elles plus souvent embauchées à temps partiel  que les hommes ? »

Etait également proposé un atelier écriture de slogans, une façon d’impliquer le public dans la lutte contre les idées reçues.

Le public était au rendez vous et femmes comme hommes se sont prêtés au jeu soulignant aussi l’importance d’une association qui « lutte contre le sexisme, bouscule les clichés et fait avancer les droits de chacun ». Un public lucide qui affirme qu’il  y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour faire évoluer les mentalités ».