Nevers : Chasse aux stéréotypes de genre à l’école Lucette Sallé

Dans le cadre de la Semaine de la Mixité des Formations et des Métiers, FETE est allée à la rencontre des enfants de l’école Lucette Sallé à Nevers.

 

CP (3)

 

Des séquences de sensibilisation ludiques pour les élèves  du CP au CM2. Objectif : déconstruire les stéréotypes de genre concernant les activités de loisirs, les sports, et ainsi (ré)affirmer que filles et garçons ont les mêmes droits et que donc tous les métiers leur sont accessibles.

Les stéréotypes sont malheureusement encore très présents au quotidien,  véhiculés notamment par la télévision, très citée par les enfants : « Dans les films, on voit les filles à la danse, les garçons au foot … ». Des élèves de CM2 font remarquer à juste titre que « Dans les dessins animés, les garçons sont forts et les filles sont belles. » et que « Les femmes font très souvent la publicité pour les produits de beauté et les produits ménagers ».

Au fil des échanges, un élève s’interroge : « Je me demande pourquoi il y a plus de matchs de foot avec des hommes ». Son camarade lui fait remarquer que c’est l’inverse avec la danse classique.

Le débat se poursuit autour de photos de professionnel(le)s nivernais(es) : une technicienne forestière et une  bouchère côtoient un puériculteur. Tout le monde s’accorde à dire que, comme pour les activités de loisirs, filles et garçons peuvent choisir  n’importe quel métier. Mais quand même, un homme qui travaille dans une crèche,  « ça fait un peu bizarre ». Bizarre, pourquoi ? « Parce qu’on n’a pas l’habitude d’en voir ! » Reste du chemin à faire pour habituer le regard !!

CP (6)