Matinée « Ambition au féminin » au lycée Louis Davier de Joigny

IMG_1966 - Copie

Crédit photo : FETE


Pour la deuxième année, FETE a proposé au lycée Louis Davier une matinée pour donner envie aux filles d’avoir de l’ambition.

 

L’an passé l’événement avait été proposé à toutes les filles de 1ère générale, cette année le lycée a fait le choix de se tourner vers les filles en 1ère professionnelle et technologique en STMG (Sciences et Techniques, du Management et de la Gestion), Commerce, Logistique, Mécanique Automobile et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).

Elles ont été une centaine, réparties en deux groupes, à être sensibilisées par FETE à la mixité des métiers, à participer au film-débat « Bienvenue dans la vraie vie des femmes », ainsi qu’à la table-ronde avec des professionnelles exerçant des métiers à responsabilité.

Les témoignages de Nadine Bethery, directrice de l’entreprise Jeannin Autoprestige Audi à Auxerre, Christine Arbillot, commerciale dans le département de l’Yonne pour l’entreprise Ergos, et Virginie Jayet, directrice de l’E2C (Ecole de la 2ème Chance), femmes qui n’ont pas manqué d’ambition dans leur parcours exemplaire, et les échanges avec les élèves ont été très riches.

De nombreuses questions afin de savoir si pour une femme dirigeante ce n’est-ce pas plus difficile que pour un homme, si elles apprécient leur travail dans un milieu masculin, ou comment elles sont parvenues à concilier vie privée et vie professionnelle.

Les participantes ont pu constater que « les femmes sont autant capables que les hommes », « qu’on peut faire le métier que l’on veut en se donnant les moyens d’y arriver » et « que pour réussir sa vie il faut être ambitieuse, courageuse et battante ».

Découvrez en cliquant ICI l’article paru dans le journal Yonne Républicaine le 7 décembre.

Le travail se poursuivra au lycée courant décembre avec deux classes afin de mener de nouveaux projets autour des publicités sexistes. A suivre…