Lycée Jean Rostand à Nevers : la classe de 3ème DP s’investit dans la chasse aux stéréotypes de genre

J RostandL’action Plans Egalité Lycées se poursuit sur cette nouvelle année scolaire dans les quatre départements de la Bourgogne et notamment dans la Nièvre – en partenariat avec le Conseil régional de Bourgogne et le service des lycées, la DRDFE, et le Rectorat. Rappelons que cette action a pour objectif d’amener les équipes éducatives et les élèves à travailler sur la thématique égalité professionnelle femmes/hommes en les aidant à monter un projet.


Film, pièce de théâtre, exposition, table ronde, débat, rencontre avec des professionnel-le-s, visite d’entreprises… Les projets sont déclinables sous des formes multiples et la thématique transversale peut facilement s’inscrire dans de nombreuses matières : l’étude de publicités sexistes ou l’écriture d’une pièce de théâtre en français, une exposition sur les femmes scientifiques en mathématiques, la réalisation d’une vidéo en option audiovisuel, ou d’une affiche en arts plastiques, ou encore un travail sur l’histoire du travail des femmes…

Le lycée Jean Rostand de Nevers est particulièrement actif sur la question et s’est engagé dans un travail en partenariat avec FETE depuis la rentrée 2014. Sous l’impulsion des chefs de travaux et de Madame Fossurier, professeure principale, la classe de 3ème Découverte Professionnelle s’est investie dans un travail sur l’année scolaire. Après avoir été sensibilisés à la question par FETE, les élèves ont pu visiter des entreprises dans les secteurs des nouvelles technologies, de la communication et du bâtiment.
Dans le cadre de la Semaine de la Mixité des Formations et des Métiers 2015, un mini forum des métiers a été organisé au lycée : en binôme, les élèves ont pu s’entretenir avec les huit professionnel(le)s présent(e)s : les professionnelles représentaient les secteurs de l’agriculture et de la sécurité tandis que les professionnels représentaient la petite enfance et l’aide à domicile. Des affiches ont ensuite été réalisées afin de sensibiliser plus largement les élèves de l’établissement.
En cette nouvelle année scolaire, FETE et le lycée Jean Rostand renouvellent le travail en partenariat, avec notamment pour objectif de réaliser une vidéo pour déconstruire les stéréotypes de genre liés aux métiers. A suivre…