Le lycée Fourier d’Auxerre se penche sur l’évolution des droits des femmes…

FETE mène à présent depuis plusieurs années un Plan Égalité avec le lycée Joseph Fourier d’Auxerre qui a opté cette année pour une action phare autour des droits des femmes pendant la période du 8 Mars.

Le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) du lycée avait indiqué l’égalité filles-garçons comme l’une des priorités du lycée. C’est dans cette optique, et pour s’intégrer dans les programmes d’Histoire, qu’une action autour des droits des femmes a été mise en place par la professeure documentaliste du lycée en partenariat avec plusieurs professeur.e.s et FETE.

FETE a ainsi animé des interventions auprès des classes de terminale STMG (Sciences et Techniques du Management et de la Gestion) et ST2S (Sciences et Techniques Sanitaires et Sociales). Les élèves ont pu débattre autour d’un quiz sur l’évolution des droits des femmes qui abordait successivement les femmes et l’éducation, les femmes et la famille, les femmes et le travail, les femmes et la politique, les femmes et le sport, les femmes et les violences, les femmes dans le monde,… Des dates importantes, des noms de femmes pionnières féministes, des avancées… qui ont marqué l’Histoire, pour montrer qu’en matière de droits des femmes le chemin fut long et est d’ailleurs loin d’être terminé…

Les élèves de différentes classes du lycée ont par ailleurs travaillé autour de la réalisation d’une exposition sur les femmes influentes : celles qui font… la politique (Najat Vallaud-Belkacem, Ségolène Royal, Edith Cresson, Simone Veil, Nicole Questiaux,  Arlette Laguiller, Elisabeth Guigou, Rachida Dati, Christiane Taubira, Jacqueline Thome-Patenôtre, Yvette Roudy),  … L’économie (Marie-George Buffet, Françoise Giroud, Véronique Neiertz, Marisol Touraine, Christine Lagarde, Esther Duflo), celles qui cherchent (Claudie Haigneré, Marie Curie, Anita Coni, Sophie Germain), celles qui ont dit non (Louise Michel, Danielle Casanova, Germaine Tillion, Lucie Aubrac, Gisèle Halimi), les artistes (Coco Chanel, Joséphine Baker, Isabelle Eberhardt, Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir, Emmanuelle Bercot, Coline Serreau, Edith Piaf), les championnes (Estelle Mossely, Jacqueline Auriol, Florence Arthaud, Suzanne Lenglen, Corinne Diacre, Camille Muffat). Cette exposition pourra être enrichie et prêtée à d’autres établissements sur demande.

Ces portraits de femmes contemporaines sont visibles au CDI du lycée, en même temps que l’expo photo de FETE « Des métiers sous l’angle de la mixité ». Les classes se succèdent et doivent répondre à un questionnaire amené à les faire réfléchir : Quelle est la durée consacrée tous les jours aux tâches domestiques par les femmes / par les hommes ? Quel est le montant moyen de la pension de retraite des femmes ? Quel est le pourcentage des hommes travaillant à temps partiel ? Quelle est la différence de salaire entre les femmes et les hommes ? Quel est le pourcentage de filles dans les filières de production ? De femmes dans le secteur du bâtiment ? Dans l’apprentissage ? Dans les classes prépa L et S ? Quel est le pourcentage de métiers qui sont vraiment mixtes ? Qu’est-ce que la ségrégation professionnelle ? Etc