Loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes : qu’en est-il un an après ?

Droits des femmes 2014Voilà tout juste un an était promulguée en France la loi n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Parité, égalité professionnelle, lutte contre la précarité des femmes seules et contre les violences, voilà quels sont les 4 axes transversaux de cette loi. Une loi-cadre transversale qui modifiait un certain nombre de dispositions du code du travail et du code de la sécurité sociale : congé parental, obligations de négocier, congés… La force de cette loi était de considérer que pour atteindre l’égalité, il faut agir sur tous les fronts, de la sphère familiale à la sphère professionnelle, et qu’il faut s’attaquer au sexisme ordinaire autant qu’aux violences. Une loi qui promettait de réelles avancées en matière d’égalité. Qu’en est-il exactement un an après sa promulgation ?

Découvrez quelques éléments de réponse communiqués ce jour par le Ministère aux Droits des Femmes : CP Droits des femmes 04 08 2015 1 CR Droits des femmes 04 08 2015 2

Pour suivre l’actualité des droits des femmes, visitez le site http://femmes.gouv.fr/