Livres pour enfants

Des garçons qui partent à l’aventure, des filles qui ne pensent qu’aux princes charmants… encore trop souvent, la littérature enfantine véhicule des clichés sexistes qui touchent de plein fouet les plus petits. Heureusement, il existe quelques belles pépites qui démolissent avec humour et intelligence ces stéréotypes moyenâgeux. En voici quelques exemples, que vous pourrez emprunter dans nos rayons !

 

Dinette Dans le Tractopelle
de Christos (Auteur)
Dans le catalogue, les pages roses des jouets de filles sont bien séparées des pages bleues des jouets de garçons. Jusqu’au jour où le catalogue est déchiré et recollé dans le désordre. La poupée Annabelle qui rêvait de jouer au tractopelle rencontre la figurine Grand Jim qui adore la dînette. Garçons et filles partagent enfin leurs jouets et leurs jeux dans un catalogue aux pages violettes. Une histoire charmante et fantaisiste qui dénonce le sexisme dans les catalogues de jouets.

 

Marre du rose
de Nathalie Hense (Auteur)
« D’habitude, les filles, elles aiment le rose ; seulement moi, le rose, ça me sort par les yeux ! Et c’est pareil pour les princesses, les tralalas de princesses, les rubans et aussi les poupées. Mais quand en plus c est rose, là, ça me sort par les trous de nez ! Maman dit que je suis un garçon manqué. » Les propos vifs et vivifiants d’une petite fille qui refuse d’être enfermée dans des goûts qui ne sont pas les siens. Affirmé, questionneur, drôle, le texte est égayé par des images qui font exploser les couleurs et qui donnent à l’héroïne une belle présence enfantine.

 

 

Poucette et le prince peu vaillant
de Sway (Auteur), Alex Darvier (Auteur)
Il y avait là un damoiseau très chic, vêtu d’un pourpoint rouge sang et de chausses vert pomme. Il était beau comme un faisan, mais avec moins de plumes. Il laissait cramer son souper. Au lieu de retirer la gamelle du feu, ce grand boutonneux d’au moins quinze ans a sorti de sa poche un chiffon dégoûtant avec lequel il s’est frotté doucement la joue. J’ai bondi et ai saisi la gamelle avec son chiffon. Mon doudou! a glapi le garçon. Ah oui, ton doudou, ai-je dit avec un petit sourire, tiens. Je m’appelle Poucette. Il s’est raclé la gorge et a déclaré d’une voix qu’il voulait la plus grave possible: Je suis le prince Maurice et je suis en chemin pour affronter les créatures magiques du Pays de Féerie. Je me suis retenue de rire. C’était clair, j’avais affaire à un dingue.

 


Quand Lulu sera grande
de Fred L (Auteur)
Quand Lulu sera grande, elle jouera au foot, soignera les animaux, conduira un gros camion, chassera le dragon et fera un bisou à son ami Aurélien. Un bel album à la gouache plein de fantaisie qui montre les chemins de la liberté pour les petites filles.

 

 

 

T’es fleur ou t’es chou ?
de Clotilde Perrin (Auteur), Gwendoline Raisson (Auteur)
C’est bien connu, les garçons naissent dans les choux et les filles dans les fleurs !
Les premiers ont des ressorts sous les pieds et jouent à faire la guerre. Les secondes se déguisent en princesse et promènent leurs poupées. Difficile, alors, de s’amuser ensemble… Une fable amusée sur les stéréotypes où l’on découvre un garçon carrément chou-fleur qui réconcilie filles et garçons en inventant des jeux qui plaisent à tout le monde : la petite marchande de monstres, la dînette-mitraillette, le rugby-princesse… et même une partie de bisous baveux.

 

 

Un papa sur mesure
de Davide Cali (Auteur), Anna Laura Cantone (Illustrations)
«Cherche papa comme ci, comme ça. Si pas comme ci, comme ça, rester chez soi !» Une petite fille passe une annonce pour dénicher le papa idéal…

 

 

 

 

 

 

 

Une place dans la cour
de Gaël Aymon (Auteur), Caroline Modeste (Auteur)
Un jour qu’Ulysse était en train de nous apprendre de nouvelles figures à l’élastique, le ballon de foot a atterri sur sa tête. On était habitués parce que ce ballon pouvait toujours tomber n’importe où et n’importe quand. On n’était à l’abri nulle part. Clarisse a bondi : « La cour est à tout le monde ! Vous prenez toute la place avec votre foot !».

 

 

 

La Chasse au dragon
de Andréa Nève (Auteur), Jean-Luc Englebert (Illustrations)
« Aujourd’hui, nous chasserons le terrifiant, le monstrueux et l’épouvantable dragon ! » dit le prince. « Ça m’intéresse », s’écria la princesse. « Je viens avec vous ! » « Pas question ! » rétorqua le prince. « Ceci n’est pas l’affaire des filles ! » « Occupe-toi plutôt de ton bébé », ajouta le fidèle écuyer en piquant de sa lance une poupée oubliée sur le plancher.

 

 

La pire des princesses
Anna Kemp, Sara Ogilvie
La princesse Maya n’en peut plus d’être enfermée dans son château en attendant qu’un beau prince lui fasse enfin découvrir le monde…Mais lorsqu’enfin il arrive, elle doit vite déchanter. Car il la ramène chez lui et lui propose ni plus ni moins une vie de parfaite princesse au foyer, condamnée à choisir des robes et organiser des soirées…en attendant bien sagement le retour de son époux. La princesse rêve d’aventures et n’a pas l’intention d’obéir, quitte à s’allier à un dragon pour se libérer elle-même…

 

Le Petit Garçon qui aimait le rose
Jeanne Taboni miserazzi, Raphaelle Laborde
Luc raffole de la couleur rose. Une maison rose, un arbre rose, un soleil rose ou un ciel rose : ses dessins sont tous teintés de sa couleur préférée. Pour lui faire plaisir, sa mère lui offre donc le cartable rose qu’il désire tant. Mais à l’école, tout le monde se moque de lui. Au lieu de « Luc », les autres enfants veulent l’appeler « Lucie » et le petit garçon se sent très mal à l’aise, au point d’en pleurer. Heureusement, sa rencontre avec Nico va l’aider à retrouver le sourire.

 

La Révolte des Cocottes
Adèle Tariel, Céline Riffard
Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d’être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l’air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d’Hadoc qui accepte de négocier.