Liens utiles

Site dédié au projet de FETE en direction des instances représentatives du personnel

Égalité professionnelle, passez à l’action !

Il s’agit du site internet spécifique à l’action que FETE mène auprès des délégués syndicaux, délégués du personnel, membres du CE des entreprises de plus de 50 salarié.e.s pour les aider dans leurs négociations sur l’égalité professionnelle. Sur le site, les internautes peuvent trouver des informations utiles sur la législation et trouver des cas pratiques. Ils.elles peuvent également poser toutes leurs questions sur l’égalité professionnelle auxquelles FETE répondra rapidement.

Institutionnels et assimilés

Secrétariat d’état en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes

Le site du Secrétariat d’état recense les actualités relatives à l’égalité professionnelle, à la parité, à la lutte contre les violences, à l’éducation et à la lutte contre les stéréotypes. De nombreux outils sont également disponibles tels des vidéos de sensibilisation et les chiffres clés de l’égalité.

Le défenseur des droits

logo defenseur des droitsLe Défenseur des droits est une autorité constitutionnelle indépendante chargée de veiller à la protection des droits et libertés et de promouvoir l’égalité dans toutes les sphères de la vie publique. Il est possible de s’abonner pour recevoir la newsletter mensuelle du Défenseur des droits (L@ LETTRE du Défenseur des droits).

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalitésPremier site internet en France sur les inégalités où l’on peut retrouver un état des lieux complet des inégalités en France, en Europe et dans le monde. Il constitue un outil de veille présentant les dernières données, les rapports et les résultats de travaux importants dans ce domaine.

Regards sur la parité (INSEE)

Cette édition 2012 de « Femmes et hommes – Regards sur la parité » apporte un éclairage particulier sur les inégalités au moment de la retraite aujourd’hui et pour les générations actuellement en âge de travailler, la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes et les bénéficiaires du complément de libre choix d’activité, etc.

L’égalité filles-garçons dans l’éducation

EduscolRubrique sur les enjeux de l’égalité filles-garçons dans Eduscol, le portail national des professionnels de l’éducation.

Statistiques éducation et orientation (Ministère de l’éducation)

Cette série de données statistiques renseigne sur la réussite comparée des filles et des garçons depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active. Elle met en évidence des différences selon les sexes en matière de parcours et de réussite des jeunes, de choix d’orientation, de poursuite d’études et d’insertion dans l’emploi entre les filles et les garçons.

Associations et réseaux

Laboratoire de l'égalité

Laboratoire de l’égalité

Créé en 2010, le Laboratoire de l’égalité se mobilise pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans tous les secteurs de la vie économique et à tous les niveaux de décision. Ses campagnes de sensibilisation et ses propositions en font un acteur important des questions d’égalité professionnelle.Femmes et sciences

Femmes et Sciences

L’association se donne pour objectifs de « promouvoir les sciences et les techniques auprès des femmes ; promouvoir les femmes dans les sciences et techniques ». Elle intervient auprès des scolaires et des enseignant-e-s, mène des actions pour le grand public en organisant notamment des colloques et conseille des institutions.

Osez le Féminisme

Le réseau Osez le féminisme ! est né en juin 2009. Il a été créé par quelques militantes et militants qui s’étaient mobilisé-e-s pour défendre le Mouvement Français pour le Planning Familial dont les crédits budgétaires étaient menacés de suppression, en janvier 2009.

Femmes et mathsFemmes et Mathématiques

Créée en 1987, l’association réalise des actions en collaboration avec les sociétés savantes et avec des associations de promotion des sciences et de la culture scientifique. Elle organise régulièrement des journées « Filles et mathématiques : une équation lumineuse » à destination d’élèves de collège ou de lycée.

Femmes ingéniFemmes ingenieureseures

Les actions mises en place par l’association visent à attirer plus d’étudiantes vers les formations d’ingénieur-e-s, à encourager les femmes ingénieures à gérer leur carrière professionnelle avec dynamisme et à faire tomber un certain nombre de stéréotypes tout en prenant en compte les évolutions de comportement de la société.

Mademoiselle fait Centrale

Blog pleMademoiselle fait Centralein d’humour destiné aux collégiennes et lycéennes intéressées par les études d’ingénieur. Miss C y raconte son quotidien de sa vie d’élève-ingénieure afin de lutter contre certaines idées reçues sur les filles qui choisissent cette voie professionnelle.

 

 

 

 

Médias

Les nouvelles news

Un magazine d’iNouvelles Newsnformation indépendant qui a vocation à traiter l’actualité tout en respectant la parité. Il veut donner autant de visibilité aux femmes qu’aux hommes dans le contenu de l’info et gommer les stéréotypes sexués.

50/50 Magazine

50/50 est un site d’informations qui offre réflexions, analyses, débats sur nombre de questions touchant à l’égalité des droits, et à la réalité de l’égalité, entre les femmes et les hommes. Il s’agit d’un média participatif auquel contribuent non seulement des journalistes mais aussi des expert-e-s, des chercheuses et chercheur-e-s, des responsables d’associations et des syndicalistes.

Prenons la une

Prenons la Une est un collectif de femmes journalistes qui œuvre pour une juste représentation des femmes dans les médias et l’égalité professionnelle dans les rédactions.