Les filles s’expriment sur la mixité au Collège Albert Camus d’Auxerre

IMG_3306

Crédit photo : FETE

FETE est intervenue au collège Albert Camus d’Auxerre le 7 Janvier 2016 avec pour objectif d’informer les filles de troisième sur la diversification de leur choix d’orientation et de métiers.

C’est à la fin de cette année scolaire qu’elles choisiront leur filière d’orientation, certaines ont déjà de nombreuses idées en tête : chirurgien-dentiste, avocate, coiffeuse, gendarme,… Une animation a été proposée avec des post-it pour que chacune puisse y noter le métier qu’elle envisage d’exercer plus tard. Le secteur de la santé et du social (puéricultrice, aide à la personne…) a été celui qui a remporté le plus de succès. Pourtant une réelle problématique se pose puisque un grand nombre de filles envisage de se diriger vers ces métiers déjà très féminisés et souvent peu valorisés. Certains secteurs d’activités ne les ont pas du tout intéressées, comme le Bâtiment/Travaux Publics et Industrie/Technologie/Transports, ces métiers étant d’après elles pour les garçons. Mais lorsque l’on demande ce qui se cache derrière le terme Travaux Publics, très peu savent répondre. Il y a une réelle méconnaissance de ces métiers du côté des filles… En cause les stéréotypes qui sont véhiculés dès la petite enfance.

Elles sont reparties avec pour conseils de ne pas s’interdire de métiers, tenir compte des débouchés, avoir de l’ambition et surtout avoir confiance en elles pour affirmer leur choix !

Elles pourront aller plus loin dans cette réflexion en se rendant le 23 janvier prochain à Appoigny à l’occasion du 18ème Carrefour des Carrières au Féminin de l’Yonne.