« Les femmes sans têtes », ou le sexisme ordinaire d’Hollywood

tumblr_o684pl1wnz1qzx3jto2_540Lancé le 20 avril par une comédienne américaine, un Tumblr dénonce le sexisme ordinaire dans les affiches de films, notamment hollywoodiens.

Partant du constat que de nombreuses affiches de cinéma présentent des femmes sans têtes, Marcia Belsky décide de répertorier et de nous offrir un panel non-exhaustif de ces représentations tronquées des corps des femmes. Jambes, fesses, dos ou seins sont mis en avant, mais pas le visage de la femme (est ce d’ailleurs le corps de l’actrice qui est présenté ? Impossible de le savoir…), qui n’apparaît jamais dans son entièreté.

Pourtant, comme l’explique l’actrice aux Nouvelles News « lorsque vous effacez d’une affiche la tête d’une femme, vous retirez beaucoup de choses : ses pensées, ses sentiments, ses désirs. Son consentement. Vous enlevez son individualité. Elle est déshumanisée et son corps est interchangeable avec quelqu’un d’autre. Vous faites de son corps un objet passif destiné à être consommé par les hommes. »

Dans son Tumblr, au ton ironique et décalé, elle répond aux critiques des internautes, notamment sur la réciprocité de ce sexisme ordinaire : les hommes sont eux aussi parfois présentés sur les affiches de films sans leur tête, mais dans leur cas, ils ne sont pas présentés comme sans intelligence, la situation ne parait pas ordinaire, et surtout, il n’y a pas de connotation sexuelle !

Retrouvez toutes les images sur le Tumblr The Headless Women of Hollywood (en anglais) en cliquant sur ce lien.