Les femmes et l’entrepreneuriat : atelier animé par FETE à Sens

Dans le cadre de la Semaine régionale de la création-reprise d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté, organisée par les Chambres consulaires, FETE a co-animé le jeudi 23 novembre avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat l’atelier « Les femmes et l’entrepreneuriat : les atouts pour créer ou reprendre au féminin » à la CMAI de Maillot.

Après être revenue sur les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes dans l’emploi (salaires, temps partiel, plafond de verre, segmentation des métiers), la chargée de mission de FETE dans l’Yonne a démontré grâce à quelques constats et chiffres que les inégalités étaient semblables dans l’entrepreneuriat. Si d’après plusieurs études il y aurait autant de femmes que d’hommes qui envisageraient de devenir chef.fe d’entreprise, la part des femmes dans la création d’entreprise n’est encore aujourd’hui que de 28 %.

Celles qui créent le font principalement dans les domaines de l’aide à la personne, l’enseignement ou la santé. Dans l’Yonne la proportion des femmes cheffes d’entreprise est de 22 % (ce qui représente 2 400 entreprises) et principalement dans les domaines du commerce et des services, très peu se dirigeant vers les secteurs de l’industrie ou de la construction.

Par ailleurs, les femmes portent des projets souvent moins ambitieux que les hommes (25 % des projets des femmes nécessitent moins de 2 000 € de budget) et le développement est en moyenne également moins ambitieux. Outre la concentration sur des secteurs moins porteurs, elles se posent beaucoup plus de questions que les hommes sur la conciliation de leurs temps de vie.

La CMA est venue ensuite apporter toutes les informations utiles sur les accompagnements et aides possibles pour les femmes porteuses de projet. L’atelier s’est enfin terminé par le témoignage de Laurence Derbecq, directrice de la Scierie de Véron et présidente de la délégation de l’Yonne des Femmes Cheffes d’Entreprise (voir portrait sur le blog).

Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn