Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) : Une solution d’accueil adaptée pour permettre aux parents de renouer avec l’emploi.

Animateur halte garderie

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) : Une initiative innovante pour aller au-devant des familles et des enfants éloignés des modes d’accueil et qui en ont le plus besoin.

L’objectif de ces crèches est de lutter contre le chômage de longue durée en levant les freins à l’emploi. Elles été créées afin d’accueillir des jeunes enfants de 0 à 3 ans et favoriser l’accès à l’emploi des parents éloignés de l’emploi, et notamment des mères isolées.

Un rapport du Conseil de l’Emploi publié en 2004 indique que seuls 3 % des enfants issus des familles bénéficiaires d’un minimum social sont gardés en crèche. En effet, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un entretien d’embauche, à une formation professionnelle ou à une période d’essai.

Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (VIP) ont ainsi une double mission : – réserver une place en crèche de jeunes enfants (0-3 ans) de parents sans emploi – les accompagner vers l’emploi ou la formation professionnelle

Elles s’adressent aux parents qui ont besoin de temps pour conduire leurs démarches de recherche d’emploi, mais aussi aux jeunes mères dont les horaires de travail sont en décalé en leur proposant des plages horaires plus larges.

Plus de 100 crèches VIP seront concernées d’ici fin 2016.

Sur le site internet du Ministère, il est possible de découvrir l’interview de Laurence Rossignol, Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes à propos de ces crèches : http://www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr/les-creches-a-vocation-dinsertion-professionnelle-vip-en-quoi-cela-consiste/