Les Carrefours des Carrières au Féminin 2019

Après le Carrefour des Carrières au Féminin de la Nièvre en novembre dernier, c’est au tour de la Côte-d’Or, l’Yonne et la Saône-et-Loire d’accueillir ce rendez-vous annuel  ! Collégiennes, lycéennes, femmes en recherche d’emploi, vous êtes toutes les bienvenues !

Les Carrefours des Carrières au Féminin ont pour objectif d’élargir les horizons professionnels des filles en leur montrant par l’exemple que tous les métiers sont possibles pour elles.

Aujourd’hui encore, la moitié des femmes en activité se concentre sur une dizaine de familles professionnelles (sur 87 existantes). Elles occupent souvent des contrats précaires dans des domaines peu valorisés tels que la petite enfance, les services aux personnes, la santé, la vente, l’esthétique…

Les stéréotypes ont une grande influence sur les choix d’orientation et bon nombre de jeunes filles pensent encore que certaines professions ne sont pas pour elles. C’est pourquoi lors d’une matinée ou d’un après-midi, le Carrefour des Carrières au Féminin propose aux jeunes filles et aux femmes en recherche d’emploi de rencontrer des professionnelles exerçant des  métiers peu féminisés : conseillère en sécurité informatique, ingénieure forestière, géomètre-experte, boulangère, viticultrice, agricultrice, menuisière, surveillante pénitentiaire, mécanicienne, militaire, etc.

Cet événement donne l’occasion aux visiteuses d’avoir des échanges directes et informels avec les intervenantes afin de connaître leur quotidien, les raisons de leur choix de métier, la formation qu’elles ont suivie… en résumé, de découvrir des métiers auxquelles elles n’auraient peut-être pas pensé !

Voici les rendez-vous de 2019 :

Côte d’Or : Samedi 19 janvier, 9 h – 12 h, Salle Devosge, 5bis rue Devosge, 21000 Dijon.

Yonne : Samedi 19 janvier, 9 h 30 – 12 h 30, Espace Culturel, Route des Bries, 89380 Appoigny (près d’Auxerre).

Saône et Loire : Vendredi 8 février, 13 h – 16 h 30, Maison pour tous, 71240 Sennecey-le-Grand.

  • Entrée libre et gratuite

Chaque Carrefour des Carrières au Féminin est piloté par FETE et organisé avec plusieurs partenaires locaux selon les départements : les déléguées départementales aux droits des femmes et à l’égalité, l’inspection académique, des centres d’information et d’orientation (CIO), le CREE, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), Pôle Emploi, la Mission Locale, la PEEP, la FDSEA, l’AFT-Dev, l’UIMM, le MEDEF…

Il est soutenu financièrement par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité, les Conseils Départementaux de Côte-d’Or, de la Nièvre, de Saône-et-Loire et de l’Yonne, les villes d’Appoigny, Dijon, Fourchambault, Sennecey-le-Grand et le Fonds Social Européen.