L’égalité professionnelle au lycée

Depuis début 2014, FETE propose aux lycées bourguignons de travailler sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cadre d’un Plan égalité.

Les Plans égalité ont pour vocation de réfléchir et agir avec les équipes pédagogiques autour de la question de l’égalité entre les femmes et les hommes et, par extension, l’égalité entre les filles et les garçons.

Par la mise en place d’actions ponctuelles ou répétées et co-construites avec les lycées, FETE souhaite d’une part sensibiliser les équipes pédagogiques à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et, d’autre part, faire réfléchir les élèves sur la place des femmes dans le monde du travail aujourd’hui (écarts salariaux, temps partiel, métiers très féminisés, métiers dits masculins, etc.).

plan egalite icone web1

Crédit photo: FETE

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Faire prendre conscience aux élèves que de nombreux métiers s’offrent à eux-elles et qu’ils-elles ne doivent pas limiter leurs choix d’orientation au regard de leur sexe,
  • Transmettre une culture de l’égalité,
  • Soutenir dans la durée les lycées en répondant à leurs besoins de manière personnalisée : recherche d’idées et déploiement opérationnel,
  • Aider les lycées à répondre à leurs diverses obligations dans le domaine : Code de l’éducation (article L.121-1 et article L912-1), Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif, Convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, dans le système de formation tout au long de la vie 2014-2018.

De nombreuses actions sont actuellement organisées dans différents établissements de Bourgogne, certaines s’appuient directement sur les outils créés et développés par FETE.

Si vous souhaitez que FETE vous accompagne dans un projet sur la thématique filles / garçons, contactez-nous au 03 80 43 28 34 ou envoyez-nous un mail.