Le forum métiers, un levier pour l’orientation

IMG_0745

Crédit photo : FETE

De plus en plus de collèges font le choix d’organiser des forums métiers dans leur établissement. Ce fut notamment le cas en mars et avril des collèges d’Auxerre et du collège Maurice Clavel d’Avallon dans l’Yonne.

Ces forums réservés aux collégien.ne.s de 4ème et 3ème ont pour but d’aider les élèves de 3ème dans leurs choix d’orientation, et aux élèves de 4ème d’appréhender le thème de leur stage d’observation en milieu professionnel, un stage obligatoire qu’ils auront à effectuer en 3ème. Ces initiatives viennent compléter le travail d’orientation réalisé par les équipes pédagogiques et éducatives.

IMG_0738Ainsi le collège Paul Bert a associé les autres collèges de l’Auxerrois pour l’organisation d’un premier forum métiers sur une journée complète salle Vaulabelle le vendredi 24 mars dernier, qui a permis d’informer plus de 500 élèves. Un large panel de métiers y étaient représentés comme ceux des domaines de la santé, du social, du droit, de l’art, de la communication, du bâtiment, de l’industrie, de la sécurité, de l’environnement… FETE y était présente pour favoriser la mixité des métiers, grâce à la présentation de son exposition photographique « Des métiers sous l’angle de la mixité » et des échanges avec les élèves afin de déconstruire quelques stéréotypes. Si la plupart des professionnel.le.s présent.e.s sortaient peu des stéréotypes (une professionnelle de la petite enfance, un pompier par exemple…), il fut toutefois possible aux détours des allées de croiser un infirmier et une huissière de justice…

IMG_7055

De son côté, le collège Maurice Clavel d’Avallon organisait un nouveau forum métiers le 11 avril, lors duquel FETE est intervenue pour la deuxième année auprès de toutes les classes de 4ème, afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et lutter contre les stéréotypes.

 

Des professionnel.le.s, parfois parents d’élèves, viennent ainsi le temps d’une journée partager leur expérience avec pour objectif de sensibiliser les élèves à la diversité des métiers et de leur faire découvrir à travers diverses expériences. Chacun.e expose son parcours scolaire et professionnel, explique son travail au quotidien, énonce les qualités requises pour exercer ce métier, sans oublier aussi les bons et mauvais côtés.

Ces forums métiers devraient permettre de motiver les élèves et d’augmenter leur ambition dans le choix de leur orientation. Susciter l’intérêt et la curiosité des élèves est primordial ! Une partie de leur avenir se joue là, dans ces premiers contacts avec le monde professionnel. Ils représentent un lieu de découverte qui peut aider les jeunes à se déterminer dans leur choix d’avenir et qui voit naître parfois des vocations. La présence de FETE y est importante pour montrer que les métiers n’ont pas de sexe et éviter que les élèves ne se mettent de barrières.

La réussite de ces manifestations est une source de grande satisfaction pour les équipes organisatrices qui ne ménagent pas ni de leur temps ni d’efforts.