Le centre de ressources s’agrandit !

De nouveaux livres sont arrivés dans notre centre de ressources ! Voici une sélection non exhaustive de ces quelques nouveautés.

Tout d’abord, nous avons enrichi notre collection pour jeunes enfants avec notamment trois livres qui s’attachent à déconstruire les stéréotypes liés au sexe de l’enfant.

J’aime pas être belle / J’aime pas les poupées / J’aime pas les super-héros, Stéphanie RICHARD et Gwénaëlle DOUMONT, Talents hauts.

   

 

Nous avons également acquis de nouveaux livres sur la lutte contre le sexisme et sur les droits des femmes.

 

Je me défends du sexisme

Emmanuelle PIQUET, illustré par Lisa MANDEL

Albin Michel Jeunesse

À partir de 11 ans.

Naître fille ou garçon, cela change une vie. Cela influe sur la façon dont on s’habille, dont on communique avec les autres, sur les études que l’on mène, les attentes des autres… La société assigne aux filles des comportements, des attitudes, des rôles sociaux qui peuvent engendrer des souffrances.

Ce livre présente 14 récits de filles qui trouvent des idées, des solutions pour que le sexisme s’arrête et ne les fasse plus souffrir. Vous y trouverez des tactiques originales et adaptables qui permettent aux filles de réagir efficacement par elles-mêmes à des situations comme : les remarques dégradantes sur le physique, la répartition inégale de la cour de récré, les baisers forcés, les activités…

 

Désobéir au sexisme

Les Désobéissants et Xavier RENOU

Le passager clandestin

De quoi se plaignent-elles ? Les femmes ont désormais le droit de voter, la possibilité de s’exprimer, de participer au fonctionnement de la société, de procréer librement. Pourtant, elles paient souvent au prix fort cette émancipation, dans une société encore profondément machiste, qui continue d’exercer sur elles toutes sortes de violences physiques et symboliques.

C’est pourquoi de nombreuses féministes s’emparent aujourd’hui des outils de la désobéissance pour tenter à nouveau de faire bouger les lignes.

Précis et complet, cet ouvrage aborde tous les thèmes liés au sexisme : l’image de la femme aujourd’hui, notamment dans la publicité et les médias ; l’éducation « genrée » des enfants ; les inégalités professionnelles ; l’IVG ; les violences conjugales ; le travail gratuit qui continue d’alimenter l’économie domestique ; « l’humiliation ordinaire »…

 

Droits des femmes, tout peut disparaître

Pauline DELAGE

Textuel

Les droits acquis par les femmes sont-ils irréversibles ? Si le principe d’égalité s’est peu à peu imposé, on est loin du compte dans la pratique !

Les droits des femmes font toujours l’objet d’attaques de la part de groupes ou d’individus qui résistent au mouvement vers l’égalité. Et un nouveau danger, plus insidieux, plane : la façon dont ces droits sont traités et défendus institutionnellement tend à les isoler d’autres questions sociales et politiques.

Ce livre propose un retour critique sur les acquis de ces quarante dernières années, en soulignant les résistances à l’antisexisme, mais aussi les limites que le contexte néolibéral impose à la défense des droits des femmes. Pour construire une société, il importe en effet de repenser les droits des femmes pour qu’ils bénéficient aussi, et surtout, à celles qui subissent les inégalités sociales et le racisme.

Si un ou plusieurs de ces ouvrages vous intéressent, n’hésitez pas à venir dans notre centre de ressources! Situé dans nos locaux, 10 rue Jean Renoir, il est ouvert au public. Vous pouvez venir consulter et/ou emprunter gratuitement des livres, films, revues, bandes dessinées… Tous traitent de la question de l’égalité professionnelle, et plus largement, de la question de l’égalité femmes/hommes. Pour cela, il vous suffit de prendre rendez-vous en appelant le 03.80.43.28.34 ou en écrivant à contact@fete-egalite.org. Une salle de travail est également disponible sur réservation.