Le Carrefour des Carrières au Féminin s’est réinvité à Cosne-sur-Loire

La 2ème édition du Carrefour des Carrières au Féminin de Cosne-sur-Loire, dans le nord de la Nièvre, a eu lieu le 27 janvier dernier. 36 professionnelles travaillant dans un secteur encore peu féminisé ont répondu présent avec pour objectif premier de montrer aux visiteuses que tous les métiers sont possibles, y compris dans des domaines techniques et scientifiques, et qu’il ne faut pas s’interdire une profession, même si celle-ci est encore peu traditionnelle pour les filles.

Ensemble 10

Six secteurs étaient représentés : l’artisanat et les métiers de bouche, le bâtiment et les travaux publics, la sécurité-défense, l’industrie et l’environnement.

Le nouveau créneau horaire proposé – le vendredi soir entre 17 h et 21 h – a été plus porteur que les années précédentes puisque le forum a attiré environ 50 personnes de plus qu’en 2016.

Les visiteuses ont pu se renseigner sur 35 métiers différents : œnologue, mécanicienne dans l’armée de l’air, tailleuse de pierre, technicienne de travaux publics  conductrice d’équipement industriel, technicienne forestière, notaire… et bien d’autres encore. Les gendarmes, la joaillière, et la géomaticienne font partie des professionnelles qui ont eu le plus de succès auprès des visiteuses.

Les retours sont plutôt encourageants du côté des professionnelles comme du côté des visiteurs ; plusieurs intervenantes ont mentionné le réel intérêt de certaines filles pour une voie moins traditionnelle ; les visiteuses sont satisfaites à 86 % parce qu’elles ont découvert des métiers auxquels elles n’auraient pas pensé spontanément ou encore parce qu’elles ont une piste pour un stage. Les parents, quant à eux, satisfaits à 50 %, pensent que même si leurs filles sont jeunes pour se décider quant à leur orientation, ce forum est utile pour faire émerger des pistes et stimuler la réflexion.

CCF 58 2017