Lancement d’un groupe filles au lycée E. Guillaume de Montbard

Le lycée E. Guillaume de Montbard est engagé dans un Plan Egalité depuis 2014. Dans ce cadre FETE a déjà sensibilisé 25 personnes de l’équipe éducative (enseignant-e-s, CPE, personnel de restauration, proviseur et infirmière) à l’égalité filles/garçons et permis à 4 jeunes filles de visiter l’entreprise SPIE (voir notre article ICI).

Cette année l’établissement poursuit ses efforts pour la féminisation de ses filières de formations. Rappelons en effet que le lycée, qui propose des formations techniques, industrielles, ne compte cette année que 7 filles sur un effectif global de plus de 150 élèves.

bandeau_accueil

A l’initiative du chef d’établissement, M. Heyte, le lancement du groupe filles, se donne pour objectif de :

  • les aider à trouver des stages à la hauteur de leurs ambitions,
  • mettre en place différents outils facilitant leur insertion professionnelle : travail sur les techniques de recherche d’emploi et notamment sur les objections auxquelles elles seront certainement confrontées en tant que femmes souhaitant s’insérer dans un milieu masculin, visites d’entreprises, rencontres avec des professionnelles, travail sur la mobilité et leurs projets de poursuite d’études.

Au terme de la 1ère réunion de ce groupe, mardi 5 janvier 2016, les jeunes filles ont acté la création de leur groupe. Elles cherchent désormais un nom à donner à celui-ci et préparent la prochaine réunion de février qui portera sur la formalisation de leur projet professionnel et la recherche de stages.